Jeunes cartographes recherchés !

Deux jeunes femmes discutant devant une carte géographique

La 7e édition du concours cartographique Jeunes cartographes recherchés! est lancée sous le thème Cartographier un territoire en faisant ressortir un ou des enjeux qui touchent le milieu. Organisé par la Section Champlain de l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) et le Département de géomatique du Cégep Limoilou, ce concours cartographique est destiné aux élèves de géographie du premier cycle du secondaire, partout au Québec. Il vise à faire connaître aux jeunes un des secteurs de la géomatique : la cartographie.

Concours

Que leur carte soit réalisée à la main ou à l’aide d’un logiciel de dessin, les cartographes en herbe pourront représenter le milieu de leur choix : leur quartier, leur ville, leur province et y intégrer un enjeu qui les préoccupe. De la problématique du transport, à l’aménagement d’une ville en passant par la protection du milieu marin, la seule limite est de se baser sur des éléments de la réalité.

Prix

Plus de 3 000 $ en prix seront remis aux gagnants. Ils remporteront des ordinateurs portables, des tablettes numériques, des baladeurs avec écran tactile et plus encore.

Inscriptions

Pour participer, l’enseignant doit faire parvenir les inscriptions au concours d’ici le 17 février 2014. Les cartes des élèves doivent ensuite être envoyées par les enseignants au plus tard le 17 mars 2014. Tous les détails du concours sont disponibles sur le site de l'ASGC

Jury

Les cartes reçues seront évaluées selon deux catégories : 1re secondaire et 2e secondaire. Le comité organisateur déterminera les cinq meilleures cartes pour chacune des catégories. En juin 2014, les finalistes seront invités à Québec pour assister à la cérémonie de remise de prix qui couronnera les grands gagnants.

Cette 7e édition du concours est rendue possible grâce à de nombreux partenaires du Cégep Limoilou et de l’ACSG : Effigis, AéroPhoto, Géo’Graph inc., CGI, ESRI Canada, Parcs Canada et Pêches et Océans Canada. Ensemble, ils oeuvrent à intéresser les jeunes au domaine de la géomatique et à préparer la relève.

– 30 –

Renseignements
Guylain Leclerc
Enseignant
Technologie de la géomatique
Campus de Québec
418 647-6600 #6592, local 3019

 

Julie Bouchard
Responsable du concours - ACSG Section Champlain
418 649-8252

 


Thérèse Lafleur
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus