Grande finale technogéniale au Cégep Limoilou !

Logo Expérience technogéniale

88 élèves du secondaire ont relevé le défi

Le 26 février dernier, la première édition de l’Expérience technogéniale au Cégep Limoilou s’est clôturée avec le dévoilement de l’école et des équipes gagnantes. Un circuit de cinq journées d’exploration et d’expérimentation au Cégep était proposé à quelque 90 élèves de 4e et 5e secondaires de 11 écoles des commissions scolaires de Portneuf et des Premières-Seigneuries afin d’accroître leur motivation à persévérer dans leur parcours scolaire et de découvrir concrètement des programmes en pénurie de main-d’œuvre.

L’organisation de cette activité ambitieuse constituait tout un défi! Durant plusieurs mois, les équipes-écoles des deux commissions scolaires et l’équipe professorale du Cégep Limoilou ont travaillé ensemble pour développer une séquence de démonstrations, de manipulations, de conférences, de concours et de visites industrielles permettant aux jeunes de s’initier aux cinq programmes techniques suivants : Électronique programmable et robotique (systèmes ordinés), Électronique industrielle, Génie industriel, Génie mécanique et Télécommunication. C’est autour d’une trieuse de monnaie que les élèves ont apprivoisé ces univers technologiques, distinguant par des ateliers pratiques le rôle de chacun des technologues et la complémentarité de leurs actions.

Au fil d’arrivée, la remise des honneurs!

Les témoignages entendus lors de la remise des prix confirment l’atteinte des objectifs : des jeunes plus motivés et qui ont confiance en leurs capacités, des jeunes qui ont peut-être découvert leur future carrière. En ce sens, tous sortent gagnants! Toutefois, des équipes se sont tout de même distinguées tout au long des défis proposés qui leur permettaient de cumuler des points :

École gagnante

École Mont Saint-Sacrement, équipe gagnante Expérience technogéniale

École secondaire du Mont-Sainte-Anne a remporté la bannière de l’Expérience technogéniale 2013-2014, dévoilée par Simon Mainville, directeur de l’école.

Les équipes gagnantes

Expérience technogéniale

1re position - Florian Louinet et Alexandre Fillion (absent sur la photo) de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne ont remporté le prix Genius, soit un chèque de 250 $ chacun, remis par Jean Magny, Genius Solutions.

Expérience technogéniale Gagnants du 2e prix

2e position - David Landry et David Houde (absent sur la photo) des centres d’éducation des adultes Nouvel-Horizon et Odilon-Gauthier ont remporté un chèque 150 $ chacun, remis par Chantal Morin, responsable de la formation professionnelle et technique au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ils sont accompagnés d’un enseignant du CEA.

Expérience technogéniale Gagnants du 3e prix

3e position - Samuel Morin et Samuel Perron de l’école secondaire de Donnacona ont remporté un chèque de 50 $ chacun remis par Louis Grou, directeur général du Cégep Limoilou. Ils sont accompagnés d’une enseignante de l’école.

Prix de présence

Expérience technogéniale jeunes qui gagnent prix de présence

Jim-Alexis Robinson de l’école secondaire Saint-Marc et Francis de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne ont remporté chacun une bourse Choix Limoilou de 300 $, attribuée par tirage au sort et remise par Martine Boulet, directrice adjointe de la Fondation du Cégep Limoilou.

Expérience technogéniale jeunes qui gagnent prix de présence

William Mary-Pouliot de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne a reçu un iPad mini aussi attribué par tirage au sort et remis par Jean-Pierre Soucis, directeur général de la Commission scolaire de Portneuf.

Je félicite tous ceux et celles qui ont collaboré à la réussite de ce projet novateur et, particulièrement, les élèves pour leur persévérance et leur engagement! C’est une première expérience réalisée avec succès et certainement une activité à répéter

Louis Grou

Direction générale

L’Expérience technogéniale été réalisée grâce au soutien de la Table éducation de la Capitale-Nationale, de La Fondation du Cégep Limoilou, de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, de Genius solutions, de RMH industries et de Marmen.

Michelle Therrien