Expo TI - Les étudiants en informatique développent des applications avec les données ouvertes de la Ville de Québec

Québec, le 2 juin 2014 – Huit équipes d’étudiants en Techniques de l’informatique au Cégep Limoilou présenteront les applications Web et mobiles qu’ils ont développées en utilisant les données ouvertes de la Ville de Québec lors d’Expo TI – villes du Québec et partenaires 2014 qui se tiendra le mardi 3 juin, de 8 h 30 à 16 h 30, à ExpoCité. C’est à l’initiative de leur enseignant, Imed Jarras, qu’une solide collaboration a été établie avec la ville dans le cadre de l’épreuve synthèse de ces finissants. D’ailleurs, la qualité des projets présentés depuis trois ans a incité les responsables du Service des technologies de l’information et des télécommunications de la ville à héberger, sur leurs serveurs, les applications développées par ces étudiants dans la perspective de les pousser encore plus loin.

PROJETS 2014

LOGIDÉAL

Accompagner les citoyens dans l’importante décision de choisir un logement. LOGIDÉAL  permet aux propriétaires d’annoncer et aux locataires de rechercher une habitation selon différents critères.

Houssein Nour et Steven Grenier

Branché sur Québec

Permettre aux citoyens de savoir qui sera présent, notamment dans son entourage, aux événements offerts par la Ville de Québec. L’application permet aux gens de se connecter via Facebook et Twitter et ainsi annoncer leur participation.

Jean-François Savard, Gabriel Demers et Valérie Turcotte

Activité et évènement de loisir de Québec

Rechercher dans les activités de la ville de Québec. L’application comporte une page principale avec des filtres permettant plusieurs possibilités de recherche. Le résultat final est affiché avec un lien pour s’y rendre et une liste des stationnements disponibles.

Pascal Haché et Jonathan Plamondon

Maintenance Québec 

Promouvoir la propreté et la sécurité de la ville tout en permettant la participation active de la population. L’application permet aux citoyens d’informer la ville sur des défectuosités : toilettes publiques, abreuvoirs, cabines téléphoniques, panneaux de signalisation, graffitis et autres.

Marc-Antoine Leblond, Michael Martel-Alain et Alexandre Marquis-Angulo

Je Vie Québec!

Cibler les services répondant aux besoins particuliers des nouveaux arrivants dans la ville de Québec. Cet outil novateur offre d’adhérer à la lettre d’information qui présente les événements et de créer des liens entre les communautés.

Alex Ste-Marie-Morissette et Virginie Malot

Système de planification d’activités familiales

Offrir un planificateur d’activités familiales simple. L’utilisateur choisit une activité via une recherche satisfaisant plusieurs paramètres tels le moment, l’endroit, le type d’activités pour ensuite se voir offrir un moyen de transport, des trajets, etc.

Marc-Olivier Simard, Maxime Giroux, David Bédard

État de la circulation

Informer de l’état de la circulation automobile dans la région de Québec, tant sur les travaux routiers que la densité du trafic et, éventuellement les accidents. L’application propose aussi des routes alternatives.

Jean-François Paradis et Philippe Leblanc-Viel

Guide touristique personnel

Afficher des points d’intérêt dans la ville de Québec et des itinéraires planifiés par l’utilisateur. Le guide indique également les services autour des points d’intérêts sélectionnés. Il s’adresse tant aux touristes qu’aux citoyens ou aux organisateurs de sorties scolaires.

Félix Vandal, Patrick Déchêne

Motivés, ces finissants en Techniques de l’informatique, profil Informatique de gestion au Cégep Limoilou présenteront les fonctionnalités de leur projet technologique aux 500 visiteurs d’ExpoTI, des membres du personnel du regroupement des grandes villes du Québec. Des applications qui serviront possiblement bientôt la collectivité !

– 30 –

SOURCE

Thérèse Lafleur
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1550
comments powered by Disqus