Compétition de ponts en structure de bois 2014

Pier-Yves Lauzier et Olivier Mathieu

Ce vendredi 31 octobre dernier se tenait, à la Salle Montaigne du campus de Charlesbourg, la compétition annuelle de ponts en structure de bois du Département de génie civil du Cégep Limoilou. Chaque année, cette compétition regroupe des étudiantes et étudiants des différentes années du département.

Selon des critères de fabrication très précis, les participants doivent construire un pont composé uniquement de membrures de bois. Ces ponts sont par la suite installés dans une presse afin de tester leur solidité. En plus de ce critère de solidité, les ponts sont également évalués selon leur esthétisme et selon la justesse de la prédiction de la charge qu’ils pourront supporter donnés par leurs concepteurs.

Cette année, les gagnants Henri Lévesque et Antoine Muller (étudiants de 2e année) ont conçu un pont résistant à une charge de plus de 450 kilogrammes et ont obtenu une bourse de 400 $. La compétition regroupait cette année cinq équipes réparties sur les trois niveaux de scolarité.

• Équipe 1 : Cristian Alberto Ramirez Castilla et Samuel Morin (étudiants de 1re année);
  • Équipe 2 : Justine Côté, Marc-André Giroux et Lorrie Gaudreault (étudiants de 3e année);
  • Équipe 3 : Pier-Yves Lauzier et Olivier Mathieu (étudiants de 2e année);
  • Équipe 4 : Henri Lévesque et Antoine Muller (étudiants de 2e année);
  • Équipe 5 : Lysanne Huot et Camille Desrochers (étudiants de 2e année).

Félicitations à toutes les équipes!

Photos des équipes

Fausto Venturelli