1 047 élèves participent au concours Jeunes cartographes recherchés!

Lea LOVRIC

Québec, le 9 juin 2014 – Treize finalistes parmi les 1047 participants à la 7e édition du concours Jeunes cartographes recherchés! se sont rassemblés le 6 juin dernier pour le dévoilement des gagnants et la remise des prix à l’Observatoire de la Capitale à Québec. Léa Lovric, de la Polyvalente Deux-Montagnes, a remporté le premier prix dans la catégorie 2e secondaire. Camille Côté, du Collège Durocher-Saint-Lambert à Saint-Lambert, est la gagnante du premier prix dans la catégorie 1re secondaire. Ces deux gagnantes remportent un ordinateur portable.

Le prix décerné à un enseignant pour son implication au concours, le volume L’apparition du Nord selon Gérard Mercator, a été remporté par Pierre Tanguay, enseignant au Collège Durocher-Saint-Lambert. Le prix de la meilleure carte réalisée de manière numérique, une carte-cadeau de 100 $ chez Best Buy offerte par ESRI Canada, a été remporté par William Tanguay, du Collège Durocher-Saint-Lambert. La liste de tous les gagnants sera disponible sur le site de l'Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG).

Organisé par le Département de géomatique du Cégep Limoilou et l’Association canadienne des sciences géomatiques – Section Champlain, le concours provincial de création cartographique invite les élèves du premier cycle du secondaire de tout le Québec à découvrir la géomatique par la réalisation d’une carte géographique thématique. L’édition 2014 avait pour thème  Cartographier un territoire en faisant ressortir un ou des enjeux qui touchent le milieu.

Le concours Jeunes cartographes recherchés! vise à intéresser les jeunes à une carrière en géomatique. Préoccupés par la formation de la relève, l’Association canadienne des sciences géomatiques – Section Champlain et le Cégep Limoilou ont pu compter sur l’engagement de nombreux partenaires pour faire de ce concours cartographique un succès auprès des jeunes: l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, le ministère des Ressources naturelles du Québec, l’Université Laval, Effigis, Géo’Graph, Parcs Canada, Pêches et Océans Canada, CGI et Aéro-Photo.

Lieu d’apprentissage unique, le Cégep Limoilou est le seul à offrir la Technologie de la géomatique dans l’Est-du-Québec et le seul au Québec à regrouper, dans un même établissement, les spécialités Cartographie et Géodésie. Il offre une expertise de près de 45 ans en enseignement de la géomatique.

Thérèse Lafleur