La diététique et l’entrepreneuriat, une recette gagnante pour Gabrielle Dumont!

Gabrielle Dumont

Nouvellement diplômée en Techniques de diététique, Gabrielle Dumont a su faire de son passage au collégial une expérience optimale! En plus de sa grande implication dans son programme, la jeune femme a également pris part au programme parascolaire Entrepreneuriat-études. Portrait d’une gestionnaire dans l’âme!

C’est dans le cadre d’un retour aux études que Gabrielle arrive au Cégep Limoilou en 2014. « Après un diplôme d’études collégiales (DEC) en Arts visuels et un bref passage à l’université, je cherchais ma voie et j’ai découvert le programme de Techniques de diététique, qui alliait autant mon intérêt pour la saine alimentation que mon petit côté gestion. À mon arrivée dans le programme, j’ai tout de suite adoré! »

Mais à quel type de cours Gabrielle et ses collègues ont-elles eu droit? « Le DEC est intéressant dès la première session. On étudie les aliments par groupes alimentaires, on voit leurs réactions chimiques, puis on apprend à les cuisiner de différentes façons. Les cours qui m’interpellaient particulièrement étaient ceux touchant à la gestion, comme Coordination des opérations en alimentation I et II, qui nous permettaient, en deuxième année, de gérer en équipe un comptoir alimentaire, le Croque-Bouffe. En troisième année, nous devions ensuite le refaire seuls, chacun notre tour. C’est super intéressant parce que tu dois tout planifier, le plan de la journée, le choix des menus et les recettes à faire, les calculs de coûts par portion, les valeurs nutritives, etc. Le matin même, tu dois t’assurer que tout est OK, puis gérer la préparation et ensuite la ligne de service sur l’heure du diner. J’ai adoré cette expérience, parce qu’elle me permettait d’appliquer des principes de gestion en saine alimentation! »

C’est d’ailleurs cette fameuse passion pour la gestion qui amène Gabrielle à s’inscrire à Entrepreuneuriat-études. « Grâce à ce programme parascolaire, j’ai pu assister à des formations axées sur les différents aspects de l’entrepreneuriat, avoir accès à de nombreuses ressources, entendre de grands entrepreneurs me parler de leur expérience et me conseiller. J’ai participé au concours Propulse ton idée d’affaires en 2016 et j’ai remporté le prix  Personnalité entrepreneur , assorti d’une bourse de 250 $, pour un projet que je désire développer plus tard, soit un traiteur sportif. En effet, j’ai travaillé pendant quelques années dans un centre d’escalade, et ça me déconcertait de voir tout ce que les utilisateurs pouvaient prendre comme substituts et collations. J’ai eu l’idée de développer un service traiteur qui offrirait aux sportifs des collations saines et adaptées, directement dans les centres d’entrainement! »

Mais pourquoi attendre avant de développer cette idée? « Je veux d’abord continuer à apprendre et à me développer. Je termine mon DEC et j’ai deux  opportunités qui se sont offertes à moi. On m’a d’abord proposé un poste de technicienne à temps partiel sur les lieux de mon stage de fin d’études, La Butineuse de Vanier, un organisme à but non lucratif offrant, entre autres, des repas aux élèves en situation d’insécurité alimentaire. Également, j’ai signé un contrat avec Espace Artevino, entreprise offrant espace événementiel, vin, cuisine et cellier corporatif, pour qui je travaillais pendant mes études. J’y développerai une bannière Artevino Traiteur. Ultimement, j’aurai même des parts dans cette aventure! »

On peut dire que Gabrielle ne s’ennuiera pas dans les prochains mois! En terminant, a-t-elle un conseil à offrir aux gens s’intéressant à la diététique? « La technique au Cégep Limoilou est super pratique. Tu ne restes jamais assis, tu vas en laboratoire, tu reviens, etc. Tu peux te plaire dans ce programme, peu importe que tu aies un profil, plus entrepreneur ou plus technicien! Et finalement, les enseignantes sont passionnées et ont à cœur notre réussite, on se sent super bien encadrés! »

Félicitations, Gabrielle, pour ce si beau parcours, et bonne chance pour la suite!

Catherine Dallaire