Le tutorat par les pairs : une nouveauté en soins infirmiers!

Aider à grimper

Deux acteurs principaux s’impliquent sur une base volontaire et sont formés pour faire du tutorat efficace et valorisant!

Dans quel but? 

  • Favoriser la persévérance et la motivation aux études en soins infirmiers.
  • Favoriser l’apprentissage dans un contexte coopératif de même que la réussite scolaire.

Tuteur

  • Étudiant de 3e session qui a de l’aisance à utiliser l’approche par problèmes (APP)
  • Étudiant recommandé par ses enseignants
  • Étudiant qui a de bonnes capacités relationnelles

Tutoré

  • Étudiante de 1ere session qui a de la difficulté à s’adapter à la nouvelle méthode (APP)
  • Étudiant ciblé par ses enseignants ou qui le demande lui-même
  • Étudiant qui a besoin de se sentir compétent et d’augmenter son autonomie dans la nouvelle méthode de travail (APP).

Création d’une dyade de tutorat 

Cette dyade, après avoir été formée, détermine son objectif de travail, les rôles de chacun et se rencontre une heure chaque deux semaines selon les disponibilités des deux étudiants.

Avantages

  • Création d’un lien significatif entre 2 étudiants
  • Augmentation du sentiment d’appartenance au programme de soins infirmiers
  • Reconnaissance de l’implication

Vive l’apprentissage coopératif! Ça vous tente?

Référence

Marie-Claude Bourret

Enseignante

Soins infirmiers


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