Levée des cours le vendredi 27 septembre, de 8 h à 18 h, tant pour la formation régulière que pour la formation continue. Le Cégep demeurera toutefois ouvert et les services seront maintenus pour la journée.

Les soins infirmiers renouvelés au Cégep Limoilou

Une infirmière-étudiante avec une patiente dans une chambre d'hopital

En réponse à l’évolution de la pratique des soins infirmiers, nous avons procédé à d’importants changements de notre programme de sorte que les étudiants et étudiantes puissent progresser dans leur formation et dans leurs apprentissages de façon plus efficace.

Les grandes compétences

À travers nos quatre grandes compétences, voici une nouvelle façon d’apprendre les soins infirmiers. Ces grandes compétences limouloises visent à :

1. Intégrer son identité et son agir professionnels en s’appuyant sur les valeurs de la profession infirmière;
  2. Mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques;
  3. Adopter une approche partenariale avec la personne famille et les autres intervenants et
  4. Intervenir de façon sécuritaire et adaptée auprès de la personne requérant des soins.

L’apprentissage par problème

• Apprendre avec des situations cliniques tirées du réel
  • Apprendre en discutant de la situation en petit groupe (13 personnes)
  • Apprendre en faisant des liens avec des sources scientifiques par la recherche individuelle
  • Apprendre en comparant les fruits de sa recherche avec les autres.

Paulo Coelho

Écrivain

Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action !

Venez apprendre avec nous! Visitez la page du programme de Soins infirmiers.

Marie-Claude Bourret

Enseignante