Les soins infirmiers renouvelés au Cégep Limoilou

Une infirmière-étudiante avec une patiente dans une chambre d'hopital

En réponse à l’évolution de la pratique des soins infirmiers, nous avons procédé à d’importants changements de notre programme de sorte que les étudiants et étudiantes puissent progresser dans leur formation et dans leurs apprentissages de façon plus efficace.

Les grandes compétences

À travers nos quatre grandes compétences, voici une nouvelle façon d’apprendre les soins infirmiers. Ces grandes compétences limouloises visent à :

1. Intégrer son identité et son agir professionnels en s’appuyant sur les valeurs de la profession infirmière;
  2. Mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques;
  3. Adopter une approche partenariale avec la personne famille et les autres intervenants et
  4. Intervenir de façon sécuritaire et adaptée auprès de la personne requérant des soins.

L’apprentissage par problème

• Apprendre avec des situations cliniques tirées du réel
  • Apprendre en discutant de la situation en petit groupe (13 personnes)
  • Apprendre en faisant des liens avec des sources scientifiques par la recherche individuelle
  • Apprendre en comparant les fruits de sa recherche avec les autres.

Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action !

Paulo Coelho

Écrivain

Venez apprendre avec nous! Visitez la page du programme de Soins infirmiers.

Marie-Claude Bourret
Enseignante