4e édition des Olympiades des connaissances en soins infirmiers du Cégep Limoilou

Québec, le 22 mai 2014 – La 4e édition des Olympiades des connaissances en soins infirmiers s’est déroulée le 16 mai dernier au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou. 110 étudiants de deuxième année du programme de soins infirmiers ont participé à cette compétition amicale qui s’est déroulée sous la forme de jeux pédagogiques basés sur la populaire émission L’union fait la force diffusée à Radio-Canada. Trois équipes gagnantes ont remporté l’or, l’argent et le bronze à la fin de ces Olympiades d’une journée organisée par Stéphanie Roger et Sylvie Morin, enseignantes.

C’est Stéphanie Roger, entourée de collègues enseignantes en Soins infirmiers, qui ensemble ont conçu ces Olympiades des connaissances en soins infirmiers en s’inspirant d’un projet du Cégep de Sainte-Foy. Les Olympiades visent la réussite scolaire et ont pour but :

  • d’accroître les connaissances des étudiants;
  • de permettre à l’étudiant d’identifier les forces et les lacunes de ses acquis;
  • de motiver les étudiants  à poursuivre dans le programme de Soins infirmiers;
  • de favoriser une meilleure intégration des connaissances par la consolidation des acquis;
  • d’acquérir des compétences de collaboration au sein d’une équipe.

Cette activité s’inscrit à l’intérieur de plusieurs projets soulignant le dynamisme du Département de soins infirmiers. Et cela porte ses fruits! Par exemple, 90,6 % des candidats formés par le Cégep Limoilou ont réussi leur premier essai à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) de septembre 2013 alors que le taux provincial était de 83,3 %. De plus, l’accès à des espaces tels que la salle Montaigne au campus de Charlesbourg et les services d’une solide équipe technique permettent l’organisation d’événements de cette envergure.

Marie-Josée La Haye

Directrice adjointe aux études au Cégep Limoilou

comments powered by Disqus