Le Philo Cinoche est de retour !

Philo-CInoche

L'édition 2016-2017 du Philo Cinoche vous propose d'assister à une projection de films choisis dans la perspective d'en faire une interprétation philosophique suivie d'un échange de points de vue.

Organisée par le Département de philosophie, les soirées Philo-Cinoche s'adressent à toute la communauté collégiale. Les films sont présentés à l'espace Paul-Eugène Jobin (sauf le 22 novembre, au local 1141 du campus de Québec), à 18 h 30 et les discussions ont lieu jusqu'à 22 h 30. L'entrée est gratuite.

Au programme cette année :

Titre : The Exorcist

  • Réalisateur : William Friedkin
  • Date et lieu : 25 octobre, à 18 h 30, à l'espace Paul-Eugène Jobin
  • Animateur : Stéphane Delisle

« En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent. Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge. Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable. Chris fait appel à un exorciste. L'Église autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s'engage alors pour libérer Regan. »


Titre : Into the Wild

  • Réalisateur : Sean Penn
  • Date et lieu : 8 novembre, à 18 h 30, à l'espace Paul-Eugène Jobin
  • Animateur : Édouard Nasri

« Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature. »


Titre : Tu ne tueras point

  • Réalisateur : Krzysztof Kieslowski
  • Date et lieu : 22 novembre, à 18 h 30, au local 1141 du campus de Québec
  • Animateur : Jean Provençal

« À Varsovie, un chauffeur de taxi lave sa voiture, refuse deux clients et finit par accepter de prendre en charge un jeune homme au visage fermé qui lui demande de le conduire au bord du fleuve. Le passager noue un lacet autour du cou du chauffeur et entreprend maladroitement de l'étrangler, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Jacek passe devant la justice des hommes. Il est défendu par un jeune avocat opposé à la peine de mort, dont c'est la première grande affaire. Jacek est condamné à la mort par pendaison. Au cours du procès, on apprend que le jeune assassin est le jouet d'un destin funeste... »

Divertissement et réflexion sont à ces rendez-vous des philosophes-cinéphiles !

Édouard Nasri

Enseignant

Philosophie


Stéphane Delisle

Enseignant

Philosophie


comments powered by Disqus

Partager cette page :