Matière à rencontre, l'exposition des finissants et des finissantes du DEC Techniques de métiers d'art

Matière à rencontre

Du 7 au 18 juin 2017, les écoles-ateliers de la région de Québec et le Centre de formation et de consultation en métiers d'art présentent Matière à rencontre, une exposition collective d'œuvres réalisées par les finissants et les finissantes du DEC Techniques de métiers d'art du Cégep Limoilou. Le vernissage aura lieu le 7 juin à 17 h au Salon Desjardins du pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). L'exposition est présentée jusqu'au 18 juin 2017, dans le Passage Riopelle par CGI du MNBAQ.

Pour la toute première fois cette année, l'exposition réunira les finissants et les finissantes des sept profils du programme : CéramiqueConstruction textileÉbénisterie artisanaleJoaillerieLutherie - guitare, Lutherie - violon), Sculpture. Elle mettra en valeur des œuvres utilitaires et d’expression réalisées au terme du parcours scolaire des finissants et des finissantes.

Cet événement d’importance placera à l’avant-scène le talent, la créativité et le savoir-faire de pas moins de 25 finissants et finissantes :

  • Céramique  : Jade Boulé et Ophélie Cuillerier
  • Construction textile : Catherine Ferland et Maude Grondin
  • Ébénisterie artisanale : Hugo Archambault, Charles-Élie Bastien, Jean-François Côté, Kevin Drolet, Samuel Gignac, Nicolas Lefrançois et Aliénor Moureau
  • Joaillerie : Juliette Dumoncel,  Jessica Marie Tardif et Élyssa Zacharie
  • Lutherie - guitare : Tristan Alantar, Karl Lorenz, Juliette Mossé, Théophile Pourchet, Félix-Antoine Roux, Frédérik Soucy-Brunet et Julien Sublet
  • Lutherie - violon : Maude-Julia Blanchet et Audrey Galibois-Sauvageau
  • Sculpture : Thomas Bessette et William Dion

Pendant le vernissage, plusieurs prix seront remis par les nombreux partenaires soutenant la formation en métiers d'art pour récompenser les efforts et le talent des diplômés.

Le programmes techniques des métiers d'art

Unique dans l’Est-du-Québec, le programme Techniques de métiers d’art est offert par le Cégep Limoilou en partenariat avec quatre écoles-ateliers situées près du campus de Québec. Dans ce programme offert depuis plus de 25 ans, les étudiants développent les compétences techniques, la créativité et les aptitudes nécessaires à la gestion de leur carrière d’artiste ou d’artisan.

Les écoles-ateliers de la région de Québec

La région de Québec compte quatre écoles-ateliers en métiers d'art accréditées : l’École de joaillerie de Québec, l’École nationale de lutherie, l’Institut québécois d’ébénisterie et la Maison des métiers d’art de Québec (spécialisée en céramique, en sculpture et en textile). Dans le cadre de leur mandat de formation, les écoles-ateliers offrent, en plus des cours techniques du DEC Techniques de métiers d’art, des ateliers pour le grand public et des camps d’été pour les jeunes et les adultes. Les écoles-ateliers proposent également des activités spécialisées dans le cadre de leur mandat de recherche, développement et innovation : des conférences, des classes de maîtres, des résidences d'artistes internationales, des stages à l’étranger et des incubateurs d’entreprise.

Le Centre de formation et de consultation en métiers d'art

Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) est un partenaire du Cégep Limoilou et dont le mandat est de coordonner la formation dans le programme collégial Techniques de métiers d’art. Le CFCMA réalise ce mandat en collaboration avec des écoles-ateliers en lutherie (guitare et violon), en ébénisterie artisanale, en joaillerie, en sculpture, en céramique et en construction textile.

Matière à rencontre

Du 7 au 18 juin 2017
Au Musée national des beaux-arts du Québec
179, Grande Allée Ouest, Québec, G1R 2H1
Gratuit (laissez-passer offerts à la billetterie)
Heures d'ouverture : 10 h à 18 h (mercredi : 10 h à 21 h)

Bienvenue à tous!

Les écoles-ateliers de la région de Québec et le Centre de formation et de consultation en métiers d'art remercient chaleureusement les commanditaires de l'exposition : l'Association des étudiants et des étudiantes du Cégep Limoilou, Telus, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et la Fondation du Cégep Limoilou ainsi que leurs partenaires pour leur précieuse collaboration : le Cégep Limoilou, la Société de développement des entreprises culturelles, la Ville de Québec ainsi que le Musée national des beaux-arts du Québec.

Pour information ou demande d'entrevue

Michelle Therrien

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général

Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.


comments powered by Disqus

Partager cette page :