L’École de joaillerie de Québec souffle 30 bougies!

Bon 30e anniversaire à l’École de joaillerie de Québec! Fondée le 19 mars 1987, l’École répond d’abord à des besoins de perfectionnement des artisans. Puis en 1989, elle s’associe au Cégep Limoilou pour offrir le DEC Techniques de métiers d’art, spécialisation Joaillerie. C’est avec la même passion qu’au premier jour que, 30 ans plus tard, l’École de joaillerie de Québec poursuit sa double mission.

Le jeudi 23 mars dernier, l’École de joaillerie de Québec célébrait, dans ses locaux de la 3e Avenue, cet important anniversaire en compagnie d’artisans, d’enseignants et d’amis de l’établissement! Au centre des célébrations trônait un magnifique gâteau, paré de pierres précieuses et de perles. Une façon originale de marquer le coup avec éclat; un symbole fort du savoir-faire et de l’amour du métier partagés avec minutie depuis 30 ans.

Karine Gosselin, diplômée du DEC Techniques de métiers d’art et employée de l’École de joaillerie de Québec a rendu un vibrant hommage à l’École : « Mon EJQ, en ton sein, je n'ai pas trouvé qu'un métier, j'ai trouvé une passion. J'ai trouvé des amies plus que précieuses, des mentors inspirants, des confrères et des consœurs de travail d'exception. J'ai trouvé la créativité,  la minutie, la persévérance, le sens de la débrouillardise et de l'initiative, l'ouverture et surtout, la confiance en moi. J'ai trouvé un réseau, j'ai trouvé un emploi, j'ai trouvé Filière 11. Pour moi, tu représentes bien plus que quatre murs et une formation. Tu représentes ce qui a contribué à rendre ma vie telle qu'elle est aujourd'hui : belle, bien remplie et tellement satisfaisante. C'est dire à quel point une simple école peut avoir une incidence sur une destinée. »

La réception inaugurait également deux expositions :

  • L’exposition "Perception", née d’une résidence artistique du Collectif de bijou contemporain Filière 11.
  • L’exposition de bijoux offerts à l'École par une trentaine de généreux donateurs parmi le personnel et les anciens étudiants de la formation technique. Avis aux intéressés, ces bijoux sont aussi en vente.

Ces deux expositions sont en cours jusqu’à aujourd'hui, selon les heures d’ouverture de l’École de joaillerie pour l’une et de 10 h à 20 h pour l’exposition de Filière 11.

Rappelons qu’il est encore possible de faire une demande d’admission au DEC Techniques de métiers d’art – Joaillerie pour commencer la formation dès l’automne 2017. Les demandes s’effectuent via le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) d’ici le 1er mai.

 


Michelle Therrien
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus