Remise des Prix d’excellence des arts et de la culture 2016 – 30e anniversaire

Artisans à l’honneur!

Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou (CFCMA), en partenariat avec les écoles-ateliers de Québec, a honoré les lauréats en métiers d’art lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui se tenait au Musée de la civilisation le 28 novembre 2016 en soirée.

Benoit Lauzé

Benoit Lauzé, luthier-guitare, lauréat du Prix Émergence

M. Lauzé remporte le prix Émergence en métiers d’art pour la maîtrise technique, la qualité d’exécution, et l’originalité de son approche de l’acoustique de l’instrument. Ce prix souligne l’excellence d’artisans créateurs en pratique depuis moins de 10 ans dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Propriétaire de l’atelier Guitares DIÈSE, à Saint-Jean-Port-Joli depuis 5 ans, Benoit Lauzé a su s’adapter à son marché et à innover. La mise sur pied d’ateliers de fabrication d’instruments pour grand public et l’élargissement de sa gamme d’instruments sont des initiatives récentes du développement de son entreprise.

M. Lauzé est titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) du Cégep Limoilou en Techniques de métiers d’art, option Lutherie. Grâce à l’expérience d’une production artisanale soutenue, il produit des guitares sobres à la sonorité riche, d’une intonation irréprochable et d’une composition visuelle soignée.

Quelques mentions ont déjà souligné le travail du luthier et de ses démarches entrepreneuriales : finaliste aux Prix d’excellence des arts et de la culture (2014), Prix d’excellence de la relève entrepreneuriale au Salon des artisans de Québec (2012), bourse de l’École nationale de lutherie (2011), prix Conception Odette Théberge du Centre de formation et de consultation en métiers d’art (2011).

Longue vie à Guitares DIÈSE!

Carole Baillargeon

Carole Baillargeon, lauréate du Prix Hommage – volet Carrière

Mme Baillargeon reçoit le prix Hommage en métiers d’art, lequel souligne son immense talent, l’apport significatif de l’ensemble de son œuvre à son champ disciplinaire ainsi que la reconnaissance que ses pairs lui ont témoignée tout au long de sa remarquable carrière.

Sa pratique hors norme, exercée depuis 30 ans, a des répercussions sur le milieu des métiers d'art, particulièrement les arts textiles et la sculpture. La mise en espace, la mise en valeur des arts textiles, les concepts approfondis d'exposition et l'envergure des projets artistiques sont des éléments qui contribuent à enrichir le dynamisme du milieu.

Mme Baillargeon a reçu de nombreuses reconnaissances : exposition solo à Materia (2007), exposition collective au Musée des Maîtres et Artisans du Québec (2006), artiste invitée à la première Triennale Internationale des Arts Textiles en Outaouais (2010), exposition collective à la Guilde canadienne des métiers d'art (2012), exposition collective au Musée de l'Amérique francophone (2015-2018), conférencière au Colloque Itinéraire sur l’avenir des métiers d’art à Trois-Rivières (2009).

À l'hiver 2016, Mme Baillargeon a concrétisé un projet de longue haleine en exposant l'entièreté de la tétralogie du vaste projet Paysages-Vêtements au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Possédant, d’autre part, de bonnes aptitudes de gestion, Carole Baillargeon a agi comme commissaire d’exposition  pour une dizaine d’événements en métiers d’art (Biennale internationale du lin de Portneuf, Arbres d’avril, À toutes mailles!, etc.). Elle a aussi été directrice de la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) de 2006 à 2011.

Une carrière exceptionnelle qui mérite une reconnaissance!

Félicitations aux lauréats!

Rappelons que depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou coordonne la formation collégiale en métiers d’art pour l’Est-du-Québec. Grâce au partenariat développé avec quatre écoles-ateliers, le programme Techniques de métiers d’art se décline en six profils : céramiqueconstruction textileébénisterie artisanalejoaillerie, lutherie (guitare et violon) et sculpture.

Michelle Therrien

Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.