Portrait d’artisan : Mélanie Denis

Métiers d'art

Art

Mélanie Denis

Pour être enseignant en métiers d’art, il est important d’avoir sa propre pratique d’artisan. Au cours des prochains mois, nous allons vous présenter des artisans, parfois nos enseignants et parfois des diplômés de Techniques de métiers d’art du Cégep Limoilou. Vous pourrez ainsi apprendre à connaître des artisans qui vivent de leur passion et qui ont des parcours tout aussi inspirants les uns que les autres.

Cette semaine nous vous présentons Mélanie Denis, artiste-joaillière et enseignante à l’École de joaillerie de Québec.

Cette artisane crée de « l’anti-bijou ». Pour Mélanie Denis, le bijou « anti », est plus qu’un élément de décoration corporelle : la bague, le collier, le bracelet, le pendentif doivent présenter une histoire qui leur appartient en propre et « exister de façon autonome en tant qu’objet d’art ».

Avant d’entamer sa technique en métiers d’art, option joaillerie, Mélanie a d’abord complété un DEC en arts plastiques et un baccalauréat en arts visuels. Puis, elle a enchaîné avec un certificat en enseignement des arts plastiques au niveau collégial. L’artiste crée ses collections dans son atelier situé à Québec depuis 2008. Elle est aussi membre du Conseil des métiers d’art du Québec.

Mélanie apprécie particulièrement le travail d’artisan, car elle trouve valorisant de gérer sa propre entreprise. Cela lui permet une grande flexibilité au niveau de son horaire, étant donné que son atelier se situe dans sa maison. De plus, elle aime le travail en atelier, car c’est très varié, la routine n’a jamais le temps de s’installer.

Son métier l’amène à faire des créations de pièces sur mesure pour ses clients, à créer des bijoux pour des boutiques ou pour des musées et à préparer des collections pour des salons comme le Salon des métiers d’art de Montréal. Elle doit aussi s’occuper de tenir les livres comptables à jour, de voir à la publicité et à la mise en marché de ses bijoux.

La joaillière aime aussi participer à certains concours de création, car cela lui permet de sortir de sa zone de confort et de se lancer dans la réalisation de pièces d’expression.

Chaque bijou de Mélanie Denis propose un voyage unique au cœur de la joaillerie contemporaine.

Mélanie Denis

Artiste-joaillière et enseignante

J’aime mon métier de joaillière, car il me donne une liberté d’expression complète. C’est un métier créatif, varié et enrichissant.

Découvrez le travail de Mélanie Denis!

Andréa Turcotte

Responsable des communications et du développement - CFCMA

418 647-0567, poste 115


comments powered by Disqus

Partager cette page :