Le Musée Royal 22e Régiment expose le véritable « faux » violoncelle de guerre!

Violoncelle

Simon Bruneau, enseignant en lutherie et son étudiante Audrey Galibois-Sauvageau

La réplique du violoncelle de guerre fabriquée par des luthiers de l’École nationale de lutherie est exposée jusqu’en février 2017 au Musée Royal 22e Régiment à la Citadelle de Québec. Le violoncelle peut y être admiré gratuitement.

C’est à l’invitation de la Maison de la musique - Palais Montcalm que des luthiers de l’École nationale de lutherie ont fait le pari de reconstituer avec des matériaux et des outils de l’époque, le violoncelle de Maurice Maréchal, musicien et soldat lors de la guerre 14-18. La réplique du violoncelle de guerre a été fabriquée sous la supervision de Simon Bruneau, avec la collaboration de Jonathan Dubuc, Frédéric Dalphond et Sébastien Doré, tous luthiers, ainsi que de deux finissantes de l’option Violon, Maude-Julia Blanchette et Audrey Galibois‑Sauvageau.

L’histoire de l’instrument original, conservé au Musée de la Musique à Paris, se résume ainsi : « Nous sommes en 1915. Dans les tranchées de Verdun, les soldats n’ont pas beaucoup de distraction. Deux soldats, menuisiers de leur métier, apprennent que leur compagnon Maurice Maréchal est musicien. Avec beaucoup de persévérance et d’ingéniosité, ils réussissent à fabriquer un violoncelle avec du bois de caisse de munitions et des morceaux de porte de chêne. »

Rappelons qu’à l’occasion du concert Le violoncelle de guerre qui commémorait le jour du Souvenir le 11 novembre 2016, L’École nationale de lutherie s’était associée au Palais Montcalm – Maison de la musique afin de présenter et de faire entendre SON violoncelle de guerre. Lors de cet avant-concert, Benoit Loiselle, le violoncelliste des Violons du Roy, a offert au public le privilège d’entendre les sonorités de cet instrument si particulier, permettant de s’immerger dans son histoire et dans l’histoire de cette époque si chargée.

Le violoncelle de guerre joué par le violoncelliste professionnel Daniel Finzi – production : Musée Royal 22e

L’École nationale de lutherie est une école-atelier partenaire du Cégep Limoilou. Elle dispense les cours de spécialisation en lutherie (Violon et Guitare) dans le cadre du programme Techniques de métiers d’art. L’option  Violon est d’ailleurs unique au Canada


Renseignements
Source
comments powered by Disqus

Partager cette page :