Le DEC Techniques de métiers d'art à l'œuvre à Plein Art

Métiers d'art

Art

visuel Plein Art 2016

Dans le cadre de Plein Art, le plus important rassemblement estival en métiers d’art au Québec, le DEC Techniques de métiers d’art a son chapiteau! Le Cégep Limoilou et les écoles-ateliers partenaires pour la formation donnent rendez-vous à la population pour découvrir le talent, la créativité, le savoir-faire des artisans, du 2 au 14 août 2016, à l’Espace 400e dans le Vieux-Port de Québec. Venez rencontrer des artisans et voyez-les à l’œuvre dans les disciplines offertes au DEC.

Un DEC pour maîtriser son art

Ne s’improvise pas artisan qui veut! Une formation collégiale permet de développer à la fois les techniques propres à la discipline choisie, sa créativité et sa signature distinctive ainsi que les compétences pour mettre en marché ses œuvres et assurer sa carrière d’artisan. Le Cégep Limoilou est l’établissement collégial désigné pour dispenser la formation Techniques de métiers d’art pour tout l’Est-du-Québec. Grâce à un partenariat développé avec six écoles-ateliers, situées dans un proche rayon du campus de Québec, sept profils sont offerts : céramique, construction textile, ébénisterie artisanale, joaillerie, lutherie (guitare et violon) et sculpture.

« Merci au Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) qui nous offre à Plein Art, une belle occasion de faire connaître des artisans de la relève, mais également des facettes souvent méconnues comme la formation permettant d’accéder à une carrière en métiers d’art », affirme François Bibeau, directeur exécutif du Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) du Cégep Limoilou.

Céramistes, créateurs textiles, ébénistes, joailliers, luthiers et sculpteurs à découvrir!

Vingt-quatre démonstrations ou rencontres avec des artisans professionnels dans les sept disciplines de Techniques de métiers d’art sont aussi proposées au kiosque des écoles-ateliers. L’horaire est affiché au kiosque.

Plusieurs artisans finissants et diplômés du Cégep Limoilou sont également exposants à Plein Art.

Michelle Therrien

Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.