Dany Quine coécrit le catalogue de l’exposition Entre terre et ciel

Métiers d'art

Art

couvert du catalogue Entre terre et ciel

Il est fort probable que vous ayez déjà croisé à Québec une œuvre d’art publique du sculpteur Jean-Pierre Morin. Une exposition solo, Entre terre et ciel, est consacrée à cet artiste et enseignant, en ce moment à Montréal. Dany Quine, enseignant en histoire de l’art au Cégep Limoilou, est cosignataire du catalogue de l’exposition.

Le sculpteur a accordé une longue entrevue à Dany Quine. Ainsi, le catalogue retrace le parcours depuis l’enfance à travers un portrait très intimiste de l’homme et de l’artiste. Les textes des historiens d’art, Dany Quine et Marie Perrault, ponctuent le livre abondamment illustré. La préface de l’ouvrage est signée par madame Isabelle de Mévius, directrice générale et artistique du 1700 La Poste, lieu privé consacré aux arts visuels et à ses enjeux discursifs. Le catalogue est disponible au 1700 La Poste et dans plusieurs librairies indépendantes du Québec.

Qui est Jean-Pierre Morin?

Sculpteur de renom, Jean-Pierre Morin enseigne les arts visuels au niveau universitaire et la sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec, partenaire du Cégep Limoilou pour le programme Techniques de métiers d’art. Il a exposé maintes fois au Québec et au Canada, mais aussi à New York, à Los Angeles, à Dallas, à Denver, à Miami, à Paris, à Nice, à Cologne, à Barcelone et à Madrid. Jean-Pierre Morin a réalisé plus d’une trentaine d’œuvres publiques depuis 1988.À Québec, son œuvre Trombe accueille les visiteurs à l’entrée du Musée national des beaux-arts du Québec, Éclosion fait de même à ExpoCité et Convergence orne la promenade Samuel-De Champlain, au bord du fleuve.

Exposition Entre terre et ciel, de Jean-Pierre Morin

Centre d'art 1700 La Poste
(1700, rue Notre-Dame Ouest, Montréal) jusqu'au 19 juin.

Catalogue de l’exposition

Jean-Pierre Morin, Entre terre et ciel
Auteurs : Isabelle de Mévius (sous la dir.), Dany Quine, Marie Perrault
2016, 148 p., couverture rigide
Ill. coul., 29,5 x 25,5 x 2 cm
© Jean Pierre Morin, Les Éditions de Mévius
ISBN 978-2-9810774-7-9
Français/English
70 $ 

Andréa Turcotte

Responsable des communications et du développement - CFCMA

418 647-0567, poste 115


comments powered by Disqus

Partager cette page :