M. Régis Labeaume rencontre Le Sosie à la Maison des métiers d’art de Québec

Le Sosie - Représentation tricotté du maire Régis Labeaume

La Maison des métiers d’art de Québec accueillait aujourd’hui Monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, pour une rencontre officielle avec une œuvre intitulée Le Sosie, qui a été réalisée par le collectif Colifichet. Ce collectif de Québec, composé des artisanes créatrices de la relève Marie-Michèle B. Lemaire, Dominique Savoie, Marie-Ève Gagnon et Marie-France Tremblay, a réalisé cette œuvre en 2012 pour l’exposition textile extérieure « Arbres d’avril » au Jardin Saint-Roch, un projet initié par la Maison des métiers d’art de Québec, ayant comme partenaire la Ville de Québec.

Le Sosie est une représentation tricotée de notre maire, Monsieur Régis Labeaume, à échelle humaine. Il a remporté un vif succès lors de l’édition de l’exposition « Arbres d’avril en 2012 » et lors de l’exposition « À Toutes Mailles » du Centre MATERIA à la Maison de la culture Marie-Uguay de Montréal. C’est pour cette raison que le Collectif Colifichet ainsi que la Maison des métiers d’art de Québec ont signifié à M Labeaume le souhait qu’il rencontre cette œuvre réalisée en son honneur, avec un brin d’humour, beaucoup d’originalité et un grand savoir-faire. Ce dernier a été très impressionné par la qualité de l’œuvre qui lui a été présentée et par sa ressemblance.

Trois des conceptrices de cette œuvre, Marie-Michèle B. Lemaire, Marie-Ève Gagnon et Dominique Savoie, ont étudié au DEC en Construction textile du Cégep Limoilou, offert en partenariat avec la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ). Mme Savoie est enseignante à la MMAQ et Mme Gagnon est formatrice aux ateliers Grand Public, soit au volet de la formation personnelle en métiers d’art.

Régis Labeaume

Maire de la ville de Québec

L’œuvre Le Sosie porte très bien son nom! J’ai été grandement impressionné par la qualité de sa confection et par sa ressemblance avec moi, a déclaré M. Labeaume. Ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir un sosie de laine grandeur nature et je remercie sincèrement les artisanes du collectif Colifichet pour cet honneur qu’elles m’ont fait.

La Maison des métiers d’art de Québec dispense les cours pratiques du DEC Techniques de métiers d’art du Cégep Limoilou, options Céramique, Construction textile et Sculpture. Une formation de trois ans qui mène à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales et à une carrière professionnelle en métiers d’art. C’est avec fierté que nous appuyons les artisans de la relève et promouvons leur carrière en métiers d’art par la réalisation de projets de diffusion tels que celui qui présentait Le Sosie de M. Régis Labeaume.

Nous souhaitons remercier M. Régis Labeaume pour sa présence le 11 février 2014, pour l’intérêt qu’il a manifesté envers la relève en métiers d’art lors de cette rencontre mémorable avec le collectif Colifichet et l’œuvre Le Sosie.

Le maire Régis Labeaume posant fièrement à côté de son sosie de laine.

Le maire Régis Labeaume posant fièrement en compagnie de son sosie de laine. Photo : Charles Fleury.

Le maire Régis Labeaume posant fièrement à côté de son sosie de laine en compagnie du collectif Colifichet.

Dans l’atelier du DEC en Construction textile, le maire est en compagnie des artisanes du collectif Colifichet : Marie-Ève Gagnon, Marie-France Tremblay, Marie-Michèle B. Lemaire et Dominique Savoie. Photo : Charles Fleury.

Michelle Therrien

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :