Le travail d’artiste de Suzanne Paquette, enseignante au Cégep Limoilou, présenté dans Le Soleil

Suzanne Paquette, Lissière

Un bel article paru dans Le Soleil de samedi dernier nous faisait découvrir le minutieux travail artistique de Suzanne Paquette, artiste lissier. Mme Paquette enseigne aussi au Cégep Limoilou dans trois programmes : Arts visuels, Techniques de métiers d’art et Bureautique, microédition et hypermédia.

Au Cégep depuis 1990, elle a enseigné à la première cohorte d’étudiants du programme Techniques de métiers d’art. Au cours des années, elle a donné des cours sur la conception et les techniques de créativité, le dessin à la main et à l’aide de l’ordinateur, le dessin technique et la tapisserie haute lisse. Elle a contribué à la conception, à l’élaboration par compétences et à la mise en œuvre du nouveau programme Techniques de métiers d’art. Cette expérience l’a d’ailleurs amenée à travailler au Maroc pour le développement de programmes nationaux en artisanat selon l’approche par compétences.

Quoique très exigeante, la conjugaison du travail d’artiste et de l’enseignement demeure enrichissante : « L’enseignement me permet de rester en contact avec les jeunes que j’aime beaucoup. Il m’offre des prétextes à sortir de ma zone de confort, à explorer des avenues différentes et conséquemment élargir mon champ de compétences. Le travail d’atelier est quant à lui indispensable à mon enseignement, car il le soutient et me permet de l’aborder d’une manière plus sensible étant personnellement en action dans un contexte de création », nous explique l’artiste à la patience admirable!

Qu’est-ce que la haute lisse? Lisez l’article paru samedi pour en savoir davantage.

comments powered by Disqus