Deux artisans à l’honneur lors de la remise des Prix d’excellence des arts et de la culture 2014

Québec, 25 novembre 2014 – Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) − Cégep Limoilou, en partenariat avec les écoles-ateliers de Québec, a honoré les deux lauréats du volet Métiers d’art lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture qui se tenait au Musée de la civilisation le 24 novembre 2014 en soirée.

Anne-Marie Rébillard, joaillière
Lauréate du Prix Émergence en métiers d’art

Anne-Marie Rébillard

Anne-Marie Rébillard, lauréate du Prix Émergence en métiers d’art

Mme Rébillard remporte le Prix Émergence en métiers d’art pour l’originalité et l’innovation de l’ensemble de ses créations en joaillerie, pour sa maîtrise technique, sa qualité d’exécution, la richesse des matériaux qu’elle utilise et la cohérence de sa démarche artistique. Ce prix souligne l’excellence d’un artisan créateur en pratique depuis moins de 10 ans dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

La pratique artistique d’Anne-Marie Rébillard s’inscrit dans une approche contemporaine de la joaillerie. Elle déjoue les fonctions communes du bijou, qu’elle revendique comme un médium d'expression à part entière. Mue par la volonté de décloisonner les différentes pratiques en métiers d’art, elle articule son travail autour de l’exploration de différents matériaux non traditionnels en joaillerie. Depuis le début de sa pratique en 2006, elle a travaillé non seulement les métaux précieux, mais aussi de nombreux autres matériaux, notamment le textile, le plastique et le bois. La recherche et l’expérimentation, par le dessin, mais aussi directement dans la matière, occupent une large place de son processus créatif. Elle aborde la technique librement, privilégiant l’intuition et la découverte de résultats inattendus.

Anne-Marie Rébillard est diplômée en Techniques de métiers d’art, option Joaillerie du Cégep Limoilou.

France Fauteux, céramiste
Lauréate du Prix Hommage en métiers d’art

France Fauteux

France Fauteux, lauréate du Prix Hommage en métiers d’art

Mme Fauteux reçoit le Prix Hommage en métiers d’art, qui souligne son immense talent, l’apport significatif de l’ensemble de son œuvre à son champ disciplinaire ainsi que la reconnaissance que ses pairs lui ont témoignée tout au long de sa remarquable carrière.

Depuis le début de sa carrière, les intérêts artistiques de France Fauteux sont tournés vers le monde animal. Au départ, elle était fascinée par leur forme, leur diversité, leur agilité et leur beauté physique. À force d’observations, de lectures, de recherches, elle leur a découvert des capacités psychologiques et émotionnelles très près de celles des hommes. Captivée par ces similitudes, elle a voulu humaniser ses sculptures animalières en attribuant à chacune des émotions et des expressions typiquement humaines, comme la tendresse, la surprise, l’abandon et bien d’autres.

La formation de Mme Fauteux a débuté à l'École de céramique Julien de Québec dans les années soixante-dix et s'est enrichie par de nombreuses sessions de perfectionnement au Québec et en Ontario. C'est en 1978 qu'elle a ouvert son atelier. L'artiste a participé à de nombreuses expositions dans des galeries, musées et centres culturels au Québec et à l'étranger : le Centre MATERIA, le Musée d’Art contemporain de Baie-St-Paul, le Musée du Haut-Richelieu, la Shayder School of Art and Art History Gallery de Denver au Colorado et la Hammond Harkins Gallery de Bexley en Ohio. Ses pièces uniques font partie de plusieurs collections publiques et privées du Canada et des États-Unis.

Depuis 1992, France Fauteux a enseigné à plusieurs reprises à la Maison des métiers d'art de Québec et siégé au conseil d'administration de l'institution. L'artiste est fréquemment sollicitée pour les jurys en métiers d'art du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle prononce à l'occasion des conférences et œuvre à titre d'évaluatrice pour le Conseil des métiers d'art du Québec.

Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) − Cégep Limoilou est fier de remettre ces deux reconnaissances pour une seconde fois au Prix d’excellence des arts et de la culture et adresse ses félicitations aux lauréates pour le talent et l’engagement dont elles font preuve dans leurs carrières respectives.

Valérie Bédard
Responsable des communications à la Maison des métiers d'art de Québec

Michelle Therrien
Campus de Québec