Propagande, exposition des étudiants en Arts visuels

Affiche Exposition Propagande

Du 29 mars au 7 avril 2017
Près du grand escalier

Vernissage – 29 mars, à 17 h

Communisme, nazisme, regard sectaire, campagne de peur, idéologie de l’extrême, de droite ou de gauche, comment communique la démesure?

À la suite de l’invitation du service de l’action communautaire et vie spirituelle, les étudiantes et les étudiants de deuxième année en arts visuels ont été amenés à réaliser une exposition dans le cadre de leur cours de pratique expressive du dessin.

Pour alimenter leur créativité et afin d’orienter la réalisation de leur œuvre, ils ont examiné différentes affiches de propagande pour en comprendre les particularités, les composantes et les stratégies. De plus, ils ont rencontré monsieur Junior Nzita Nsuami qui leur a livré un témoignage touchant de son expérience d’enfant-soldat.

Simultanément à ce questionnement, ils ont dû travailler leur image grâce à la technique de l’estampe, plus précisément par la gravure sur bois. Cette technique à l’aspect brute permet la reproduction et s’apparente à l’esthétisme de nombreuses œuvres de propagande.

Comment user de la gravure sur bois, des symboles et codes visuels de la propagande pour exercer une action positive sur l’opinion publique et l’amener à accepter des idées qui nous semblent bienfaisantes? Ou alors comment témoigner de l’histoire dramatique de l’ancien enfant-soldat? Voilà les défis qui leur étaient lancés!

Étienne Giguère
Technicien en travail social
Service de l'action communautaire et vie spirituelle