Le Musée de la civilisation présente en salle l’exposition virtuelle Manger ensemble! à laquelle contribue Catherine Bélanger

Mise en ligne en 2013 sur le site Web des Musées de la civilisation, le thème de l’exposition virtuelle Manger ensemble! est tellement d’actualité qu’une version en salle d’exposition s’imposait! Cette version 3D ne diffère pas du contenu de sa sœur Web. L’évolution du patrimoine alimentaire québécois, véritable recette en soi, y est toujours explorée par le biais de thématiques telles que les influences qui le composent, les symboles culturels qu’il représente, ses provenances régionales, ses savoir-faire et sa transmission. La différence réside par la présentation d’une soixantaine d’objets issus de la collection nationale illustrant cet appétissant contenu : ustensiles de cuisine et catalogues alimentaires de différentes époques, livres de recettes mythiques, jouets d’enfants liés à l’alimentation (du service à thé à la fameuse cuisinière jouet Easy Bake), images d’archives.

De courts films où s’expriment des experts de notre patrimoine alimentaire ajoutent du piment aux propos tandis que l’œuvre de l’artiste québécoise Catherine Bélanger, Recueil de gestes pour nourrir, révèle le patrimoine alimentaire de plusieurs visiteurs du Musée. Finalement, il sera possible d’ajouter son propre grain de sel en laissant, sur le comptoir lunch, une recette de famille, un souvenir de repas mémorable et même, un plaidoyer pour la meilleure spécialité régionale.

Recueil de gestes pour nourrir

Dans son Recueil de gestes pour nourrir, élaboré en 2013, Catherine Bélanger, enseignante en Arts visuels, s’est penchée sur les gestes précieux du don et de la rencontre, pratiqués quotidiennement, afin de les conserver en mémoire. Ainsi, elle a utilisé le patrimoine alimentaire qui offre un grand potentiel de mémoire collective et témoigne de notre identité. Pour elle, ce patrimoine doit être non seulement conservé, mais aussi mis en lumière. Son intérêt et sa responsabilité visent ainsi à souligner des traditions et des rituels quotidiens, passés et présents, pour en révéler la valeur.

Manger, c’est vraiment plus qu’une question de nourriture!

Catherine Bélanger l’artiste

Catherine Bélanger vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’une maîtrise interdisciplinaire en art, complétée en 2012 à l’Université Laval. Depuis 2004, elle enseigne le dessin au Cégep Limoilou, dans le programme préuniversitaire Arts visuels et dans les programmes techniques en métiers d’art ainsi qu’animation 3D et synthèse d’images. Poursuivant en parallèle sa production artistique, elle expose et participe à divers événements solos et collectifs depuis 1997.

Son travail se concrétise principalement en animation traditionnelle, en vidéo et en installation. Elle s’intéresse à l’anthropologie quotidienne et à la notion du patrimoine au sein du processus de création. Par ses recherches, elle tente de mettre en œuvre le jeu des facultés perceptives sensorielles et cognitives, pour solliciter la mémoire du spectateur et maximiser son expérience.

Thérèse Lafleur