Votez pour Chloée Lachapelle, notre finaliste au Concours intercollégial de photo 2014-2015!

Étudiante inscrite au cours complémentaire Photographie artistique et au programme de Technologie de l’électronique, profil Audiovisuel, Chloée Lachapelle s’est hissée au rang de finaliste du Concours intercollégial de photo 2014-2015 avec son œuvre Réflexion. Elle est en lice pour remporter l’un des cinq prix totalisant 3 000 $ qui seront remis aux gagnants.

Plus de 1 270 images ont été en compétition pour cette édition du concours. Sur ce total, une présélection de 370 images a été soumise au jury. Cette présélection comptait plusieurs réalisations du Cégep Limoilou en Arts visuels ou ayant suivi le cours complémentaire Photographie artistique : Ève Vadeboncoeur, Maxime Thibault-Pagé, Joanny Rioux, Catherine Robitaille, Savana Trudel, Marianne Thériault, Mélanie Dupont, Élodie Grimard, Alice Beaubien, Cantianne Breton et bien sûr Chloée Lachapelle.

Votez!

Il est possible de voter en ligne jusqu’au dimanche 10 mai 2015 pour l’attribution du prix « Coup de coeur du public » d’une valeur de 250 $, qui sera attribué à la photo ayant recueilli le plus grand nombre de votes. Les internautes doivent se créer un compte et se connecter sur le site Le monde en images pour voter.

Oeuvre de Chloée Lachapelle

Concours intercollégial de photo Le monde en images

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) organise annuellement le Concours intercollégial de photo Le monde en images. Réservé aux étudiants du collégial, ce concours a pour objectif d'encourager la formation de la relève en facilitant la production et la diffusion de photographies artistiques ou documentaires de qualité. Cette année, le concours se déroule sous la présidence d'honneur de Jacques Nadeau, photojournaliste au quotidien Le Devoir.

En apprenant qu’elle était finaliste, Chloée a réagi en ces termes « J’étais très surprise. J’ai appris l’existence du Concours intercollégial de photographie par l’entremise de mon enseignante de photographie artistique, Isabelle Falardeau. Elle m’a aussi donné son avis sur la photo qui a été sélectionnée parmi les 30 finalistes, car j’hésitais à l’envoyer au début. Parmi celles que j’ai prises cette année, c’est une de mes préférés, mais j’ignorais si ça serait suffisant. Finalement, je suis bien contente d’avoir participé. J’ai toujours aimé prendre des photos, et c’est gratifiant de savoir que d’autres aussi aiment ce que je fais. »

Je suis très fière de la forte participation des étudiants du Cégep Limoilou au Concours intercollégial de photo cette année! Je tiens donc à féliciter et à souligner le travail et le talent des auteurs qui ont osé. Les œuvres soumises étaient de grande qualité. J’espère que cela en incitera d’autres à participer l’an prochain!

Isabelle Falardeau

Enseignante en arts visuels et photographie

Isabelle Falardeau
Enseignante
Arts visuels

Originaire de Québec, Isabelle Falardeau est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels (2000) et d’un certificat en pédagogie pour l’enseignement collégial (2004), tous deux de l’Université Laval. Elle siège régulièrement sur différents jurys, dont récemment pour la programmation des expositions  de la saison 2013 de L’Établi, centre de diffusion en photographie et en arts médiatiques. Outre ses expositions solos et collectives à Québec et à Montréal, des contrats professionnels en tant que photographe ainsi qu’une expérience significative en studio viendront parfaire son expertise et confirmer son intérêt marqué pour le domaine.

Maintenant enseignante en arts visuels et en photographie au Cégep Limoilou, elle entreprend depuis quelque temps de travailler plus spécifiquement à sa production personnelle. Sa recherche s’oriente aujourd’hui autour de réflexions concernant la place qu’occupent la photographie numérique et traditionnelle en art actuel ainsi que sur les questions temporelles liées au médium.