Manger ensemble!, une exposition virtuelle participative à laquelle Catherine Bélanger contribue

Dans son projet Recueil de gestes pour nourrir, Catherine Bélanger, enseignante en Arts visuels, s’est penchée sur les gestes précieux du don et de la rencontre, pratiqués quotidiennement, afin de les conserver en mémoire. Ainsi, elle utilise le patrimoine alimentaire qui offre un grand potentiel de mémoire collective et témoigne de notre identité.

Ce patrimoine doit être non seulement conservé, mais aussi mis en lumière. Mon intérêt et ma responsabilité visent ainsi à souligner des traditions et des rituels quotidiens, passés et présents, pour en révéler la valeur.

Catherine Bélanger

Enseignante en Arts visuels et artiste

C’est par le biais d’une collaboration avec le Musée de la civilisation du Québec qui présente l’exposition virtuelle participative de notre patrimoine alimentaire Manger ensemble!, que se concrétise le projet.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez l'article complet sur le blogue du Musée de la Civilisation.

Catherine Bélanger l’artiste

Catherine Bélanger vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’une maîtrise interdisciplinaire en art, complétée en 2012 à l’Université Laval. Depuis 2004, elle enseigne le dessin au Cégep Limoilou, dans le programme préuniversitaire Arts visuels et dans les programmes techniques Métiers d’art ainsi qu’Animation 3D et synthèse d’images. Poursuivant en parallèle sa production artistique, elle expose et participe à divers événements solos et collectifs depuis 1997.

Son travail se concrétise principalement en animation traditionnelle, en vidéo et en installation. Elle s’intéresse à l’anthropologie quotidienne et à la notion du patrimoine au sein du processus de création. Par ses recherches, elle tente de mettre en œuvre le jeu des facultés perceptives sensorielles et cognitives, pour solliciter la mémoire du spectateur et maximiser son expérience.

Thérèse Lafleur