Une étudiante de la University of British Columbia en échange au Cégep Limoilou!

Suman Lali et Muna Shafiq

Suman Lali, 24 ans, étudiante en enseignement du français langue seconde à la prestigieuse University of British Columbia (UBC), a quitté Québec il y a quelques jours à peine, après trois semaines enrichissantes, stimulantes et culturellement intéressantes dans notre belle ville!

Suman raconte d’emblée qu’elle a adoré Québec, dès le premier regard : « Je suis littéralement tombée en amour avec la ville. C’était la première fois que je venais au Québec, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je me suis rapidement sentie chez moi. C’est une expérience qui m’a changée. »

Suman précise également que ce séjour a été l’occasion pour elle d’apprendre le français d’une façon bien différente de ce qu’elle faisait auparavant : « Ce qui est intéressant, c’est qu’en échange ici, je peux apprendre à parler le français « socialement » et pas seulement de façon académique. Je développe mon apprentissage de la langue au quotidien, puisque je loge avec une Québécoise. Je découvre les expressions québécoises, je discute avec les étudiants en classe, bref j’ai beaucoup appris au cours de ces trois dernières semaines! »

Mais que fait exactement Suman lors de son passage à Québec? Au sein de son programme universitaire, ce séjour est vu comme un stage à l’étranger, connu sous le nom de Community Field Experience. Elle s’implique donc d’abord auprès d’une enseignante d’anglais du Cégep Limoilou, madame Muna Shafiq, en tant qu’assistante dans les cours de celle-ci en formation générale. Suman offre également du temps au Morrin Center, à la réception et à la bibliothèque. Elle a aussi passé deux jours avec un enseignant de français à St. Patrick's High School, établissement d’enseignement secondaire anglophone de la région. Il est également intéressant de savoir qu’avant son arrivée ici, Suman a aussi passé dix semaines dans une école d’immersion française à Vancouver.

Le voyage de Suman est également une prémisse au séjour que vivront cinq étudiants d’Arts, lettres et communication, profil Langues, pendant trois semaines cet été à Vancouver. Cet échange est le fruit d’une belle et nouvelle collaboration entre le Cégep Limoilou, représenté par Mme Shafiq, et la Faculté d’éducation de la UBC. Un séjour culturel et linguistique des plus intéressants pour ces étudiants du Cégep!

« Pour moi, voyager dans une province ou un pays francophone est vraiment la meilleure façon d’apprendre cette langue et en venant ici, à Québec, j’en vois la preuve. Lorsqu’à mon tour j’enseignerai le français à mes élèves, j’ai bien hâte de pouvoir leur apprendre la langue, mais aussi la culture qui s’y rattache! » conclut Suman, le sourire aux lèvres!

Catherine Dallaire