Cinq étudiantes en échange linguistique et culturel en Colombie-Britannique

En juin dernier, cinq étudiantes en Arts, lettres et communication, profil Langues : Laurie Brassard, Virginie Tessier-Côté, Noémie Robert, Katharina Banville et Esther Asselin, ont eu l’occasion d’effectuer un échange linguistique et culturel à Vancouver. C’est grâce à l’initiative d’une de leur enseignante, Muna Shafiq, et en collaboration avec la Faculté d’éducation de la UBC (University of British Colombia), qu’elles ont pu découvrir cette ville durant deux semaines.

Lors de ce séjour, les étudiantes ont pu collaborer à une multitude d’ateliers avec des étudiants en études françaises et en enseignement du français langue seconde de la UBC. Pendant ces deux semaines, elles ont assisté à un cours universitaire, accompagné les étudiants de la UBC lors d’une activité pédagogique à l’aquarium et aidé un enseignant dans son travail auprès de jeunes du primaire. Elles ont aussi eu la chance de participer, avec les étudiants de la UBC, à une activité d’échange linguistique dirigée par Muna Shafiq, qui avait pour but de faire découvrir et de mieux comprendre les expressions québécoises et des idiomes anglophones. Au-delà des activités pédagogiques offertes dans le cadre de cet échange, elles ont pu visiter la ville en participant à des activités culturelles : « cette rencontre a également contribué à solidifier les liens entre le Québec et la Colombie-Britannique », a souligné Danielle Renning, étudiante de la UBC.

En conclusion, cet échange a été fort enrichissant pour ces étudiantes du Cégep Limoilou, comme peut en témoigner Virginie Tessier-Côté : « échanger avec d’autres Canadiens nous permets de mieux apprécier cette diversité qui fait notre beauté et notre force […] Ce n’est qu’en découvrant les autres que l’on réalise à quel point nos ressemblances transcendent nos différences ».

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.