Prix collégial du cinéma québécois 2016 - Justine Côté, étudiante en créativité et médias, représente le Cégep

Dans le cadre de la remise du Prix collégial du cinéma québécois, Justine Côté, étudiante en Arts, lettres et communication - profil Créativité et médias, représentera le Cégep Limoilou au débat national, qui aura lieu le vendredi 18 mars prochain. La rencontre aura lieu à Québec, à l'Hôtel PUR.

Il s'agit de la première participation du Cégep Limoilou à cet événement, regroupant cette année des étudiants d'une cinquantaine de collèges du Québec.

Prix collégial de cinéma québécois 2016 comité du cégep

Le comité du Cégep Limoilou était formé d'étudiants de 2e année en créativité et médias, et regroupait outre Justine Côté, Lydianne Bisson, Camille Chabot. Rosemarie Huard, Philippe Lamontagne, Yoann Larouche et Tiffany Sehota. J'assurais, à titre d'enseignant responsable, la coordination du comité. Sur la photo, Justine Côté, choisie comme débatteuse, est la première en avant.

Le samedi 19 mars, le gagnant de cette 5e édition du Prix sera dévoilé à la suite des délibérations. Cinq films étaient en nomination pour l'année 2015 :

Le Prix collégial du cinéma québécois

Créé dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, Radio-Canada présente le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). Le PCCQ est né d'un désir, celui de célébrer notre cinéma en le plaçant au centre des regards de la communauté collégiale. Que l'on soit cinéphile, curieux, méfiant ou que l'on ignore tout de ce cinéma, on est invité à la fête, pourvu que l'on soit prêt à quitter la position passive du spectateur anonyme pour dire ce que l'on a vu, critiquer, écouter les autres, comprendre, découvrir; bref, pourvu que l'on ait le désir de voir le cinéma d'ici tel qu'il se présente : une parole authentique, originale, souvent audacieuse, parfois baveuse, et toujours lancée vers le public comme un besoin de communiquer. Le PCCQ est une invitation à rencontrer notre cinéma pour écouter ce qu'il a à dire, avec le bonus de pouvoir lui répondre!

Page Facebook du Prix collégial du cinéma québécois

Participer à ce Prix collégial du cinéma québécois est une belle aventure pour des collégiens. En souhaitant qu'elle se renouvelle, je remercie les volontaires du profil Créativité et média qui ont vécu cette première participation du Cégep ainsi que le directeur adjoint des études, Christian Tremblay, qui a soutenu le projet.

Pierre Blais
Créativité et médias