Justine Côté, étudiante déléguée au Prix collégial du cinéma québécois 2016 remis à Chorus de François Delisle

Prix collégial de cinéma québécois 2016 comité du cégep

Le 19 mars dernier, le film Chorus de François Delisle a raflé les honneurs de la 5e édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). Dans le cadre de la remise du Prix, Justine Côté, étudiante en Arts, lettres et communication – profil Créativité et médias, a représenté le Cégep Limoilou au débat national, qui a eu lieu le vendredi 18 mars, à l’Hôtel PUR à Québec. Grâce à l’initiative d’un enseignant en Créativité et médias, Pierre Blais, il s’agissait de la première participation du Cégep Limoilou à cet événement, regroupant cette année des étudiants de 53 collèges du Québec.

Le comité  du Cégep Limoilou était formé d'étudiants en Créativité et médias, et regroupait outre Justine Côté (première à l’avant sur la photo), Lydianne Bisson, Camille Chabot, Rosemarie Huard, Philippe Lamontagne, Yoann Larouche et Tiffany Sehota. J'assurais, à titre d'enseignant responsable, la coordination du comité. Sur la photo, Justine Côté, choisie comme débatteuse, est la première en avant.

Le Prix collégial du cinéma québécois

C’est la comédienne, réalisatrice et marraine de l’événement, Micheline Lanctôt qui a dévoilé le film gagnant de cette 5e édition du Prix collégial du cinéma québécois. François Delisle, grâce à son fil Chorus, empoche la bourse de 3 000 $ décernée par les étudiants de niveau collégial de partout à travers la province.

Réunis dans le cadre d’un café-cinéma, présenté par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), plusieurs cégépiens et intervenants du milieu du septième art étaient présents à Québec pour le dévoilement. Des étudiants de 53 cégeps - soit pratiquement tous les établissements de niveau collégial de la province - ont visionné les cinq films en compétition et ont débattu afin de sélectionner le meilleur long métrage parmi les cinq finalistes. Un représentant de chaque collège a ensuite participé aux délibérations nationales qui ont eu le 18 mars.

À la suite de ces joutes oratoires, Chorus de François Delisle s’est démarqué parmi les longs métrages de très grande qualité qui étaient en lice, soit Corbo de Mathieu Denis, Félix et Meira de Maxime Giroux, Guibord s’en va-t-en-guerre de Philippe Falardeau ainsi que Le profil Amina de Sophie Deraspe.

Participer à ce Prix collégial du cinéma québécois est une belle aventure pour des collégiens. En souhaitant qu’elle se renouvelle, saluons les volontaires du profil Créativité et médias qui ont vécu cette première participation du Cégep ainsi que le directeur adjoint des études, Christian Tremblay, qui a soutenu le projet.

Thérèse Lafleur
Campus de Québec