Mâts & cordages : un nouvel événement de cirque à l’été 2017

Logo Mats et Cordages

Un nouvel événement de cirque sera offert gratuitement à la population du 18 au 30 juillet 2017, en marge de Rendez-vous 2017. Six étudiants en Arts du cirque au Cégep Limoilou, un diplôme d’études collégiales (DEC) offert par le Collège en partenariat avec l’École de cirque de Québec, seront de l’équipage : Charlotte Cayer, Patrick Dumas, Clea Perion, Pénélope Quevillon, Méghan Poulet et Augustin Thériault.

Mâts & cordages

Offert gratuitement à la population par la Ville de Québec, Mâts & cordages est une idée originale de l’École de cirque de Québec. Deux présentations seront offertes trois fois par jour en alternance sur les sites de la place des Canotiers et de la Pointe-à-Carcy, dans le secteur de la place de la Marine-Marchande.

Cette prestation circassienne repose principalement sur deux résidences de création de l’École de cirque de Québec qui rassemblent, du 19 juin au 17 juillet, vingt étudiants en cirque originaires d’une dizaine de pays et inscrits dans dix écoles différentes. Ceux-ci se réuniront autour d’un thème commun à la navigation, à la voile et au cirque : le matériel de gréage.

Avoir l’occasion de réunir à Québec des étudiants en cirque d’un peu partout sur la planète lors de résidences de création autour d’un thème comme Mâts & cordages est non seulement stimulant au point artistique, mais s’avère aussi un moment d’échange unique, à l’image du cirque qui depuis toujours se nourrit de la rencontre avec l’autre.

Yves Neveu

Directeur général de l’École de cirque de Québec.

Deux spectacles, deux sites

Mâts & cordages c’est deux spectacles, deux sites et deux équipages qui sont composés de dix étudiants originaires de dix pays et formés dans dix écoles de cirque différentes. À la barre de la mise en scène se retrouvent Geneviève Kérouac et Vincent Dubé. Les décors sont de Michel Gauthier.

Les spectacles seront présentés chaque jour, du 18 au 30 juillet, sur les sites de la place des Canotiers et de la Pointe-à-Carcy selon l’horaire suivant :

• Place des Canotiers : 14 h, 16 h et 18 h;
  • Pointe-à-Carcy : 15 h, 17 h et 19 h.

Thérèse Lafleur