26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Marie-Laure Bouchard, adjointe à la direction et copropriétaire d’une entreprise un an après l’obtention de son diplôme en Gestion de commerces

Marie-Laure

Un an après l'obtention de son diplôme en Gestion de commerces, Marie-Laure Bouchard est déjà copropriétaire d’une entreprise en gestion événementielle et travaille, en tant qu’adjointe à la direction, dans l’entreprise familiale.

Marie-Laure Bouchard voulait étudier en médecine. Un camp d’été entrepreneurial et l’exemple de ses parents lui ont permis de découvrir cette nouvelle passion qui a complètement changé son plan de carrière et qui l’a incité à se lancer en affaires tout en se joignant à l’entreprise familiale.

C’est pendant ses études au programme de Gestion de commerces du Cégep Limoilou qu’elle a commencé à travailler pour ses parents à la réception d’une résidence privée pour personnes ainées. Propriétaires d’une première résidence depuis déjà huit ans, ceux-ci ont développé leur entreprise en y construisant une deuxième résidence à peine ouverte depuis quelques mois (Résidence Charles-Renauld et Résidence Mont Champagnat, connues sous le nom du Groupe LVB). Avec plus de 220 unités, Marie-Laure s’est jointe à l’équipe du Groupe LVB pour y relever un nouveau défi et surtout y débuter sa carrière professionnelle.

Cette jeune fille qui a toujours adoré apprendre développait à l’intérieur du programme ses connaissances en gestion de commerces. Elle avait pour objectif d’aller chercher tout ce qu’il lui fallait pendant trois ans pour arriver à devenir, dans le futur, gestionnaire d’entreprise. Ce qui est intéressant dans son parcours, c’est qu’elle avait la chance d’appliquer ses connaissances, d’apporter de nouvelles idées et d’évoluer dans l’entreprise de ses parents en même temps que la formation avançait. Elle termine sa formation avec que du positif !

« Ce que j’ai le plus apprécié de mon passage au Cégep Limoilou, c’est l’ambiance, la pertinence des cours dans le programme, la disponibilité des enseignants, leur bagage professionnel et le fait qu’ils voient non seulement à la réussite scolaire de leurs étudiants, mais aussi à leurs accomplissements personnels et professionnels. J'ai vraiment adoré étudier au Cégep Limoilou. »

Encore aujourd’hui, elle déborde d’énergie et est passionnée. Le fait que son travail soit diversifié et non-routinier la motive énormément. Elle a occupé différents postes avant de devenir adjointe à la direction. Au quotidien, elle s’occupe entre autres du marketing de l’entreprise (plateformes multimédias, gestion de contenus, coordination des activités marketing, etc.), de la comptabilité (gestion des comptes clients et fournisseurs, paies, facturation, etc.), des ressources humaines (gestion des dossiers employés, activités pour les employés, etc.), de la gestion des événements internes, etc.

Parce que ses ambitions n’ont pas de limites, elle a décidé de s’associer à sa sœur pour devenir copropriétaire d’une entreprise en gestion d’événements et location de salles, UNIQUEV. L’entreprise est située dans les installations de la résidence de ses parents et gère le restaurant Autour de la table, qui ouvrira en mars prochain, et la galerie d’art La Vie est Belle.

Rappelons que le programme en Gestion de commerces offre trois possibilités de cheminements, soit la formation régulière, la formule en ligne et le cheminement bilingue.

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.