Présentation sous tension - So you think you can pitch, une première édition remarquable!

Étudiants gestion de commerces AEC

Le 6 novembre dernier a eu lieu la première édition de Présentation sous tension - So you think you can pitch en collaboration avec les finissants de l’AEC Gestion de commerces. L’activité s’inscrit dans le volet anglophone, Business Academy, du parcours Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou. Dix équipes d’étudiants ont présenté leur projet entrepreneurial à un panel d’entrepreneurs chevronnés dans le cadre des cours « Projet entrepreneurial » et « Anglais des affaires ».

Les étudiants avaient 6 minutes pour présenter leur projet et devaient répondre par la suite aux questions du panel, en anglais et en français. Préalablement, les étudiants ont participé des ateliers de formation et de coaching par l’expert en art de la présentation, Denis François Gravel.

Meilleur pitch de vente

Première position : Eikia Lacrosse

La bourse « Meilleur pitch de vente » a été décernée au projet Eikia Lacrosse, composé de  Jimmy Lainé, Blaise Gros-Louis et Marynoel Ménard Lambert qui ont mis sur pied un service de réparation et de vente d’équipement de crosse.

D’autres projets ont attiré l’attention du panel :

Deuxième position : Motoren Technik

• Garage de réparation et entretien automobile
  • Frédéric Nadeau, Sébastien Vallée et Mélina Lavigne-Boisvert

Troisième position : La grange à Frank

• Location d’une grange pour des mariages
  • Dominic Vézina, François Grenier, Marie-Pierre Fournier-Daigle et Roxanne Brochu-Fournier

Fière de la réalisation de cette première édition, Roxane Niquet, conseillère pédagogique à la Formation continue, mentionne que : « C’est un projet stimulant qui permet aux étudiants de prendre conscience du chemin parcouru depuis le début de leurs études et de vivre une situation concrète qui les rapproche du marché du travail!  Stimulant, dynamique!  Une expérience à refaire. »

Pour sa part, Roxane Brochu-Fournier, étudiante à l’AEC gestion de commerces au Cégep, a témoigné de son appréciation de cette activité : « L'activité fut très enrichissante et agréable à faire. Le panel a bien su nous rendre à l'aise et a démontré un réel intérêt envers nos projets. Définitivement un concept à refaire, il est agréable de faire découvrir nos idées et projets à plusieurs personnes. J'ai senti de la fierté de la part de nos professeurs. »

Soulignons la grande générosité du panel d'entrepreneurs constitué d'Olivier Rousseau de SPK - écosystème, de Stéphane Gagnon de Futurpreneur Canada et d’Annie Lévesque de la Galerie Ni Vu Ni Cornu.

Andy Van Drom, Marie-Claude Lafrance, Marie-Hélene David, enseignants, ont guidé les étudiants dans cette démarche, avec le soutien de Roxane Niquet, conseillère pédagogique et de Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat.

À propos du parcours parascolaire Entrepreneuriat-études

Inspiré du concept Sport-études qui a fait ses preuves et offert à tous les étudiants depuis 2013, le parcours parascolaire Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou permet aux étudiants participants de considérer l’entrepreneuriat comme un choix de carrière possible. Il leur donne également les outils et l’accompagnement nécessaires pour lancer leur propre entreprise s’ils le souhaitent. Le programme comporte aussi un volet « responsable » qui approfondit les notions d’éthique et développe chez les futurs entrepreneurs la préoccupation de minimiser les impacts de leur entreprise sur l’environnement.

Business Academy en 2017

Le Cégep Limoilou ajoute un volet Apprentissage du langage d’affaires et de la culture anglophone à Entrepreneuriat-études en complémentarité aux activités d’éducation entrepreneuriale. Les étudiants participent à des activités en anglais pour se familiariser avec les buzz words tout en s’intéressant à la culture et aux valeurs de la business (start-up, networking, APS, etc.). Business Academy, qui favoriser l’apprentissage de l’anglais en entrepreneuriat, bénéficie d’une subvention du Gouvernement du Québec de 51 215 $ pour son déploiement.

Michelle Therrien