Les cégeps Limoilou et Champlain - St. Lawrence s'unissent pour offrir des formations bilingues

Louis Grou, Guillaume Tremblay, Chantal Arbour, Odette Côté et Edward Berryman

M. Louis Grou, directeur général du Cégep Limoilou, M. Guillaume Tremblay, diplômé du DEC bilingue en gestion de tourisme du Cégep Limoilou et directeur général d’American Airlines à l’aéroport de Québec, Mme Chantal Arbour, directrice des études du Cégep Limoilou, Mme Odette Côté, directrice générale du Champlain Regional College et M. Edward Berryman, directeur de campus Champlain – St.Lawrence

Seize ans après la création du programme bilingue en tourisme, les cégeps Limoilou et Champlain - St. Lawrence sont fiers d’annoncer la mise sur pied d’un nouveau partenariat stratégique qui relance le développement de formations collégiales bilingues et permettra l’exploration d’autres pistes de collaboration au bénéfice des étudiants des deux institutions. Le premier pas de cette nouvelle entente se concrétisera dès l’automne 2018 par l’accueil de la première cohorte d’étudiants au programme technique Gestion de commerces – cheminement bilingue au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou.

Août 2018 : un premier pas

L’expérience du DEC bilingue en tourisme a permis aux deux collèges de jeter rapidement les bases du nouveau cheminement bilingue en Gestion de commerces qui sera lancé en août prochain. Concrètement, cette formation sera offerte aux étudiants du Cégep Limoilou qui désirent approfondir leur connaissance et leur maîtrise de la langue anglaise dans un contexte pratique appliqué à leur domaine d’études. Il s’agira d’une alternative particulièrement intéressante pour les étudiants qui hésitent à plonger dans une immersion complète en anglais ou ceux qui souhaitent aussi continuer à consolider leur maîtrise de la langue française. Au total, la moitié des cours spécifiques du programme Gestion de commerces seront donnés en anglais, travaux et examens inclus.

Selon Louis Grou, directeur général du Cégep Limoilou, faire en sorte que les étudiants, qui évolueront dans le milieu des affaires, améliorent leur maîtrise de l’anglais est un incontournable.

Louis Grou

Directeur général du Cégep Limoilou

Après avoir constaté le besoin d’accroître le niveau d’anglais des étudiants, nous avons ajouté deux cours d’anglais supplémentaires à la formation en Gestion de commerces pour nous rendre compte que ce n’était toujours pas assez. La demande pressante est venue de partout : les étudiants eux-mêmes, leurs parents, mais aussi évidemment du marché du travail. Il est clair que la maîtrise de l’anglais comme langue seconde fait partie des compétences recherchées par les employeurs, même dans la région de Québec. Nous sommes convaincus que nos diplômés accroîtront leur mobilité et leur employabilité.

À la lumière des évaluations et des suivis qui seront réalisés, les deux collèges envisagent déjà la possibilité d’explorer le développement de cheminements bilingues pour d’autres programmes d’études collégiales.

D’autres pistes en exploration

Ce nouveau partenariat entre les deux cégeps ouvre également d’autres domaines potentiels de collaboration qui profiteront aux étudiants des deux cégeps. En plus de l’offre de programmes d’études bilingues à l’enseignement régulier, incluant des stages ou des échanges, on envisage de partager et d’expérimenter certaines pratiques innovantes. Par exemple, les étudiants de Champlain - St. Lawrence pourraient profiter du programme Entrepreneuriat-études ou de projets de mobilité étudiante offerts par Limoilou. Deux groupes de travail ont été créés et auront comme mandat, dès cet hiver, d’explorer ces futures pistes de collaboration.

Pour Champlain - St. Lawrence, « Il est clair que chacun des collèges développe des approches novatrices et possède une expertise ainsi que des forces distinctives qui, une fois mises en commun, ne peuvent que profiter aux étudiants, au personnel enseignant et au secteur professionnel. » explique Odette Côté, directrice générale de Champlain Regional College.

Les inscriptions au nouveau cheminement bilingue en Gestion de commerces seront possibles début février jusqu’au 1er mars 2018 auprès du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1548

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.