Lauréat Le Soleil-Radio-Canada, Luis Antonio Villamizar est un diplômé du Cégep Limoilou

Louis

Directeur général de l’organisme Le Vélo Vert depuis 2013, Luis Antonio Villamizar a été nommé Lauréat Le Soleil-Radio-Canada le 19 novembre 2016 alors que Le Vélo Vert  était consacré lauréat national des Prix Desjardins Entrepreneurs dans la catégorie organisme sans but lucratif.

Cet honneur revient à monsieur Villamizar afin de souligner son implication au rayonnement de Québec. Il faut saluer son engagement social à poursuivre la vocation de cette entreprise, une plaque tournante de réinsertion en emploi depuis 18 ans. Soulignons aussi que Le Vélo Vert a un impact environnemental non négligeable en envoyant au recyclage des tonnes de métaux de vélos récupérés. De plus, en remettant en circulation des centaines de vélos usagés, en effectuant des réparations et de l’entretien tout en tenant boutique, l’entreprise contribue à l’économie locale.

Monsieur Villamizar a fait ses études à l’Attestation d’études collégiales (AÉC) en Gestion financière et comptabilité informatisée au Cégep Limoilou. En juin 2007, il a été embauché au Vélo Vert pour remplacer l’adjointe administrative, Kadija Akhaddar, elle aussi diplômée en Gestion financière et comptabilité. Depuis 2013, monsieur Villamizar occupe de nouvelles fonctions et Oxana Vassiltchenko qui a pris le relai est également une finissante du Cégep Limoilou en Gestion financière et comptabilité informatisée. Selon monsieur Villamizar «  Le programme en Gestion financière et comptabilité informatisée a favorisé et facilité notre intégration au marché du travail à Québec. D’autre part, puisque j’avais déjà une formation en comptabilité dans mon pays d’origine, je peux dire que cet AEC répond aux besoins et aux exigences du marché du travail. »

Louis groupe

Monsieur Villamizar tient à préciser que « Je n’ai pas tout le mérite de cette reconnaissance. En fait, cette nomination est le résultat du travail de toute une équipe dévouée à la cause et qui travaille très fort depuis 1998, incluant le conseil d’administration… des gens bénévoles! Je dois absolument souligner le travail de Guy Lessard, le premier directeur général et membre fondateur du Vélo Vert. Je dois également saluer la contribution de Jean Robert mon prédécesseur, qui en collaboration avec le Groupe Simplicité Volontaire de Québec, a mis en marché les barils récupérateurs d’eau de pluie. Mon rôle au sein de l’organisme a été simplement d’assurer la continuité des activités depuis 2013,  et en faisant une saine gestion financière et administrative depuis 2007. »

Rappelons que Le Vélo Vert peut offrir ses services d’aide à l’emploi grâce à la contribution financière d’Emploi-Québec - Capitale Nationale. D’autre part, afin de favoriser la réussite des participants en insertion,  Le Vélo Vert travaille en collaboration avec les ressources du milieu,  telles Cuisine collective Beauport, Portage, La Jonction,  Carrefour Jeunesse emploi-Montmorency, Le Centre Odilon Gauthier, AGAPÈ, centre communauté l’amitié, entre autres.

Louis Antonio Villamizar

Vélo Vert ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui, sans la contribution de la population. En effet, tant les personnes qui donnent leurs vélos usagés et nos clients qui achètent, tous contribuent à l’épanouissement des personnes en difficulté. Ensemble, nous faisons une différence dans l’environnement et dans la vie des gens qui en ont besoin.

Cette réussite d’un gestionnaire et d’un citoyen exemplaire fait la fierté de ses enseignants et de la communauté collégiale du Cégep Limoilou!

Thérèse Lafleur

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :