Le Prix d'excellence Crystal 2014 pour Réal Petitclerc

Réal Petitclerc

L’Association professionnelle des professeurs et professeures en administration au collégial (APPAC) a décerné le Prix d’excellence CRYSTAL 2014 à Réal Petitclerc, enseignant au Cégep Limoilou. Ce prix rend hommage aux réalisations et à l’engagement de monsieur Petitclerc comme enseignant en administration.

Le parcours de ce prof passionné est révélateur de son talent. Après avoir été comptable en entreprise pendant neuf ans, monsieur Petitclerc a démarré sa propre entreprise de consultation. Il était l’homme de la situation en ce qui a trait au logiciel Fortune 1000. Son expertise était recherchée par plusieurs créateurs de logiciels comptables, mais c’est au Cégep Limoilou qu’il choisit de poursuivre sa carrière.

La pédagogie collégiale lui est redevable de plusieurs ouvrages en comptabilité qui se sont tous mérités des mentions aux concours des Prix du ministre de l’Éducation. Il a aussi largement contribué à la mise en œuvre du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Collège.

Après avoir organisé la rencontre de l’APPAC au campus de Charlesbourg en 2003, monsieur Petitclerc s’est sérieusement investi au sein de l’Association dont il est aujourd’hui le président.

Conférencier couru et éternel étudiant, il a assisté des groupes dans l’expérimentation d’approches pédagogiques. Grâce au Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA), il a mené une recherche portant sur les visées de formation inscrites dans les devis ministériels des programmes d’études du collégial, en ce qui a trait aux attitudes, de 2011 à 2014.

La plus récente contribution de monsieur Petitclerc sert la cause de l’entrepreneuriat. En effet, il a développé un projet pilote de programme parascolaire en Entrepreneuriat-études au Cégep Limoilou. Déjà, ce programme suscite un grand intérêt qui fera certainement rayonner l’initiative.

En proposant la candidature de Réal Petitclerc, son collègue Daniel Trudel concluait en mentionnant que «  pour Réal la pédagogie est très importante et c’est pour l’ensemble de son engagement, toutes expériences réunies, que je crois qu’il faut honorer ce professeur ».

Thérèse Lafleur