Séance d’information : Projet de parrainage d’un étudiant réfugié

Mains

Face à la crise mondiale des réfugiés, il est nécessaire d'identifier plus de solutions durables et d'innover quant à leur protection. Ainsi, voulant mettre l’épaule à la roue, le Cégep Limoilou souhaite accueillir un réfugié qui étudiera au collège à partir du mois d’août 2018.

La cause vous interpelle? Ce parrainage est l’occasion de vous impliquer dans un projet novateur, rassembleur et profondément humain qui changera la vie d’un jeune vivant actuellement dans un camp de réfugiés au Kenya ou au Malawi, en lui offrant l’opportunité de venir étudier au Cégep Limoilou et de devenir résident permanent au Canada!

Pour mener à terme ce projet, nous devons former un comité constitué d’étudiants, d’enseignants et de membres du personnel du Cégep Limoilou intéressés par le parrainage d’un étudiant réfugié.

Les objectifs du comité seront les suivants :

• Amasser les fonds nécessaires permettant d’offrir un soutien financier pendant au moins un an à l’étudiant réfugié (environ 20 000 $ dont 10 000 $ ont déjà été amassés);
  • Accueillir l’étudiant et faciliter son intégration par un support moral, social et scolaire;
  • Préparer l’étudiant à devenir autonome après la période de parrainage;
  • Sensibiliser la communauté collégiale sur les enjeux des réfugiés.

Vous voulez plus d’informations? Une séance d’information aura lieu le mercredi 30 août, de 12 h 10 à 13 h 40, au local 2133 du campus de Québec. Une représentante de l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC), organisme avec lequel nous collaborons, sera également présente pour répondre à vos questions sur le Programme d’Étudiants Réfugiés (PÉR).

Vous avez des questions d’ici là? N’hésitez pas à nous contacter!

Christine Veilleux

Campus de Québec
418 647-6600 #6246, local 2416

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3569, local 3402

Josée Blanchette

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3569, local 3402

Campus de Québec
418 647-6600 #6269, local 2405

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous engager dans le Programme d’étudiants réfugiés! On espère vous voir en grand nombre à la rencontre du 30 août!

Christine Veilleux

Josée Blanchette