Le Cégep Limoilou déploie un nouveau programme au Sénégal

Collaborateurs Cégep Limoilou et Sénégal

Le Cégep Limoilou poursuit sa collaboration avec le Sénégal pour offrir des formations au niveau de l’enseignement supérieur. En partenariat avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles sous l’égide du Groupe Collégia, le Cégep Limoilou collaborera au développement d’un nouveau programme en énergies renouvelables niveau BTS au Lycée Seydina Limamou Laye (LSLL) et à l’Institut Privé de Gestion (IPG) à Dakar.

Le nouveau programme sénégalais en énergies renouvelables

Destiné à la formation de techniciens supérieurs, ce nouveau programme vise à développer leurs compétences afin qu’ils puissent optimiser les systèmes d’irrigation de l’agriculture locale. Ce projet de quatre ans a été amorcé en novembre 2016 par l’élaboration d’un plan de mise en œuvre avec les partenaires sénégalais.

Progression constante de la formation en géomatique au Sénégal

Depuis 2006, le Cégep Limoilou mène avec le Sénégal un projet de formation en géomatique. Au fil des ans, le Centre d’entreprenariat et de développement technique (CEDT) sénégalais s’est doté d’une formation technique en géomatique élaborée selon l’approche par compétences. Dans le cadre de cette collaboration, le Cégep Limoilou a dispensé aux futurs formateurs près de 900 heures d’enseignement technique et plus de 70 heures de notions pédagogiques. Lors de la cinquième promotion soit à la fin de 2016-2017, 120 étudiants au total auront leur brevet de technicien supérieur (BTS) en géomatique du CEDT.

La présence du Cégep Limoilou se poursuit en Tanzanie

Le Cégep Limoilou accompagne depuis 2016 le Mineral Resources Institute (MRI) situé à Dodoma, en Tanzanie, dans l’élaboration d’un nouveau programme d’études en arpentage foncier et minier. Le programme sera dispensé à compter de septembre 2017.

Menées par le Bureau international du Cégep Limoilou, ces collaborations avec la Tanzanie et le Sénégal sont financées par le ministère des Affaires mondiales Canada et coordonnées par Collèges et instituts Canada (CIcan).

Sébastien Gagnon
Technologie de la géomatique
Chargé de projet, exportation du savoir-faire
Campus de Québec
418 647-6600 #6888, local 3021
Thérèse Lafleur

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.