Lauréat de la bourse Desjardins-Rotary Charlesbourg, Arnaud Roy, étudiant en tourisme sera explorateur en terres solidaires au Maroc

Arnaud Roy

Arnaud Roy, étudiant en Techniques de tourisme au Cégep Limoilou, est récipiendaire d’une bourse Exploration en terres solidaires décernée par Village Monde et la Fondation Air Canada. Le jury a sélectionné Arnaud Roy et Camille Fortin-Fabbro comme récipiendaires de la bourse Desjardins-Rotary Charlesbourg. Cette bourse défraiera le coût des billets d’avion, les hébergements, le transport local ainsi que l’assurance-voyage des explorateurs. En septembre 2017, monsieur Roy entreprendra donc un voyage de solidarité internationale de quatre à six semaines pour découvrir des initiatives villageoises de tourisme écoresponsable.

Les bourses Explorateurs en terres solidaires ont été décernées à douze lauréats au terme d’une compétition très serrée selon les chiffres fournis par Village Monde : 300 préinscriptions, 73 candidatures complétées, 68 vidéos mises en ligne, 12 000 votes et plus de 2 millions de vues.

Arnaud Roy confie qu'« Après trois rigoureuses années d’études en tourisme, il est maintenant temps pour moi de mettre à profit tous les talents que j’ai développés avec l’aide de mes professeurs et camarades de classe. Le but premier de cette exploration est de faire connaître ces villages authentiques du Maroc où le tourisme durable permet de protéger non seulement l’environnement, mais aussi le niveau et le mode de vie des cultures locales. Une opération impossible sans l’aide de l’équipe de Village Monde et leur plateforme collaborative permettant de faire connaître les hébergements solidaires à travers le monde. Cette exploration m’amènera à découvrir et aider les perles cachées du tourisme au Maroc, un pays incroyable sous toutes ces formes. Cette opportunité est gigantesque. »

Pour la coordonnatrice du Bureau international, Marie-Claire Tremblay « le Cégep Limoilou ne peut que se réjouir de voir un de ses étudiants se démarquer lors d’un concours d’une telle envergure. De plus, ce défi hors norme est tout à fait dans les perspectives d’apprentissages qu’entend offrir le Collège en matière de développement durable et d’expériences internationales. »

Exploration en terres solidaires s’inscrit dans les activités de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. Cette campagne vise à sensibiliser les voyageurs aux bienfaits du tourisme villageois écoresponsable et à soutenir économiquement des communautés défavorisées situées en zones éloignées. L’aventure grandeur nature que vivra Arnaud Roy sera à suivre en direct sur les réseaux sociaux et sur le site.

Thérèse Lafleur

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :