Lancement du volet Charlesbourg d’une bourse Explorateur en terres solidaires

Exploration solidaire conférenciers

Lancement du volet Charlesbourg d'une bourse Explorateur en terres solidaires à l’occasion de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement

Le 22 mars dernier, Village Monde en partenariat avec la Caisse Desjardins Charlesbourg et le Club Rotary Charlesbourg ont lancé un défi aux explorateurs dans l’âme de Charlesbourg. Le lancement a eu lieu lors d’un 5 à 7 au campus de Charlesbourg.

Ambassadeur du projet lors de ce lancement, le Bureau international du Cégep Limoilou était représenté par sa coordonnatrice, Marie-Claire Tremblay qui a pris la parole en ces termes « Le Bureau international est heureux de s’associer avec Village Monde, car tout comme eux, nous croyons aux nombreux bénéfices qui découlent du tourisme et de la mobilité des personnes, mais nous avons aussi le souci, que ce soit fait dans une optique de respect des populations et de l’environnement. Le tourisme villageois comme le propose Village-Monde est une façon extraordinaire de découvrir le monde, tout en faisant des rencontres uniques et en contribuant au développement économique de petites communautés rurales. Nous remercions Village-Monde d’offrir des bourses et nous souhaitons bonne chance à nos étudiants pour qu’ils aient cette opportunité de devenir des explorateurs en terre solidaire. »

Francis Lavoie

Conseiller en développement, Tourisme durable et solidaire chez Village Monde.

Nous avons eu un très bel événement au campus de Charlesbourg et on espère avoir de nombreuses candidatures aux bourses! J’ai été ravi de rencontrer les finissants en tourisme et de revoir nos stagiaires accompagnés de leur enseignante, Andrée Dargis.

Exploration solidaire conférence Charlesbourg

Futurs explorateurs et exploratrices, à vos marques!

Le défi Blogueurs en terres solidaires sert de plateforme de lancement pour le défi Devenez explorateur solidaire. Les aspirants à l’exploration en terres solidaires pourront ainsi mieux comprendre le type d’expériences qu’ils seront amenés à vivre. Ils pourront soumettre leurs candidatures en ligne à compter du 8 avril afin de tenter d’obtenir l’une des dix bourses qui leur permettront de partir pendant un mois (entre juin et octobre 2017) afin de découvrir, documenter et évaluer des initiatives villageoises de tourisme écoresponsable. Ces destinations seront par la suite promues gratuitement sur la plateforme collaborative de Village Monde et sur les réseaux sociaux.

La campagne Exploration en terres solidaires

Le 2 mars 2017 à la Maison du développement durable de Montréal, c’est entouré de nombreux partenaires que Village Monde, la Fondation Air Canada et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) lançaient la campagne Exploration en terres solidaires. Cette campagne sur les médias sociaux prend la forme d’un défi qui permettra à six blogueurs, puis à dix explorateurs volontaires de découvrir des dizaines de nouvelles destinations de tourisme durable et solidaire au sein de communautés éloignées dans treize pays touchés par la pauvreté.

Voir le monde avec un œil nouveau et s’enrichir d’expériences à l’international, c’est aussi le but que poursuit LOJIQ, qui permettra à des Québécois de 18 à 35 ans de devenir des explorateurs solidaires.

Des bourses pour explorateurs dans l’âme

Unis autour de cette noble cause, les partenaires de la campagne soit le Centre d’études et de coopération internationale (CECI), la Caisse Desjardins Charlesbourg, le Club Rotary Charlesbourg, l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES) et l’ATD (Agir tous pour la dignité) Quart Monde — France n’ont pas manqué de souligner tout l’intérêt de cette course qui permettra à 16 voyageurs sensibles aux valeurs du tourisme écoresponsable de partir sur le terrain afin de découvrir de nouvelles initiatives lors du lancement de la campagne.

L’opération vise à sensibiliser le public aux retombées positives du tourisme durable pour les communautés défavorisées, mais aussi à donner envie de partir à la rencontre de ces villageois si attachants. Selon un rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) — septembre 2016, le tourisme est un secteur crucial pour les pays en développement. C’est pourquoi Village Monde, fondation qui appuie le tourisme villageois solidaire, espère atteindre 300 destinations en 2017 sur sa plateforme collaborative, grâce à ce défi enlevant pour explorateurs dans l’âme.

Top départ le 25 mars 2017 avec le Défi Blogueurs en terres solidaires

Première étape de la course, le départ de trois duos de blogueurs le 25 mars, afin de nous faire vivre en simultané, depuis trois continents, leurs expériences de tourisme villageois écoresponsables. Toutes les publications des blogueurs peuvent être suivies en temps réel sur les réseaux sociaux et sur le minisite. Ce concentré d’aventures dans huit destinations de Village Monde en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud sera palpitant. Rencontres inédites, hébergements authentiques, paysages à couper le souffle, expériences émouvantes, et de nombreux indices sur les qualités pour devenir un explorateur solidaire. Des publications quotidiennes (Facebook, Instagram et Twitter) en direct de trois continents à aimer et à partager sans modération! Le dévoilement des trois équipes de blogueurs qui partiront à la rencontre de ces villages inoubliables a eu lieu le 15 mars dernier.

Tablant sur des valeurs d’humanité, de partage et de respect, Village Monde met en relation des voyageurs épris de dépaysement et de rencontres authentiques avec des villages éloignés heureux de les accueillir pour quelques jours de découvertes exceptionnelles. Le simple passage du visiteur aidera de 10 à 20 familles, car le tourisme durable crée des bénéfices et des emplois locaux valorisants ainsi qu’une source de revenus durables.

Pour suivre la course Exploration en terres solidaires, et obtenir toutes les informations pour devenir explorateur solidaire, visitez le site web.

Thérèse Lafleur

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :