Nouvel An chinois au Cégep Limoilou

Inauguration de la Classe Confucius - coupe du ruban Louis Grou

Inauguration de la salle réservée à la Classe Confucius

Dans le cadre des festivités du Nouvel An chinois qui se sont tenues le mercredi 24 février au campus de Québec, le directeur général, Louis Grou, a procédé à l’inauguration officielle de la salle dédiée à la Classe Confucius.

L’aménagement de cette salle est le fruit d’une étroite collaboration entre les représentants de l’Institut Confucius et du Bureau international dont il a souligné le travail en ces termes « D’abord, saluons le formidable travail de l’équipe du Bureau international. Merci à Romain Schmitt, Marilyne Mailhot, Caroline Picard, Mélissa Pagé, Mélina Renaud et Lucie Mao. »

L’Institut Confucius

Rappelons-nous que dans la foulée du virage international entrepris au Cégep Limoilou en 2012, le Collège est devenu la première Classe Confucius pour l’Est-du-Québec en février 2013. Le Cégep se joignait alors à un réseau qui comptait 358 Instituts Confucius et 500 Classes Confucius répartis dans 105 pays à travers le monde. L’Institut Confucius au Québec résulte d’un partenariat entre le Collège Dawson et l’Université normale de Beijing. En adhérant au statut de Classe Confucius, le Cégep Limoilou est l’antenne Confucius du Collège Dawson pour l’Est-du-Québec.

Parmi les services déployés avec la Classe Confucius, plusieurs prennent racine dans une volonté bien établie au Cégep Limoilou de s’ouvrir à la réalité chinoise. Par exemple, le cours de mandarin offert depuis 2005 aux étudiants en langue est maintenant accessible à tous les étudiants qui peuvent également apprendre la calligraphie avec madame Mao, la volontaire chinoise déléguée par l’Institut Confucius. À l’éventail de possibilités, s’ajoutent bien sûr les séjours et les stages pour les étudiants ayant un intérêt pour la Chine.

Les célébrations du Nouvel An chinois sont d’ailleurs inscrites au calendrier institutionnel comme l’illustrent bien les nombreuses activités proposées le 24 février : spectacles, service traditionnel de thé, atelier de calligraphie, photos en costumes traditionnels et dégustation de thé.

Une délégation québécoise en Chine

En octobre 2015, Christine Veilleux enseignante en anthropologie, et Christian Tremblay, directeur adjoint des études, ont fait partie d’une délégation québécoise en Chine. Une mission qui visait entre autres à découvrir le système d’éducation chinois au 21e siècle, de la maternelle à l’université. En témoignant de leur expérience lors de l’inauguration de l’espace réservée à la Classe Confucius, Christine Veilleux mentionnait « ce qui m’a frappée lors de cette mission, c’est la volonté d’aller vers une pédagogie d’avant-garde, axée sur le développement de l’enfant, sa stimulation intellectuelle, artistique et physique, exposés à la culture chinoise et au monde. »

Le prochain séjour en Chine des étudiants du Cégep Limoilou

Du début d’août à la mi-août 2016, tout étudiant inscrit au Cégep Limoilou pour l’année scolaire 2015-2106 et qui démontre un intérêt pour la culture chinoise était invité à participer au Projet Monde - Découverte de la Chine.

Avant de donner le coup d’envoi aux activités pédagogiques qui auront lieu dans la nouvelle salle aux couleurs de la Chine, monsieur Grou a proposé à l’assistance de méditer sur cette pensée de Confucius, ce philosophe chinois ayant vécu 500 ans avant Jésus-Christ : « Donner de l’importance à l’apprentissage est mieux que de savoir, mais prendre plaisir à apprendre est plus précieux que de simplement y accorder de l’importance. »

Quelques photos

Thérèse Lafleur