Le Bureau international recherche des participants pour les Projets Monde 2016-2017

carte postale

Vous rêvez de voyager? Vous êtes passionnés par les autres cultures et vous aimez l’aventure? C’est votre chance! Le Bureau international est heureux de dévoiler les Projets Monde 2016-2017, des séjours qui permettent chaque année à plus de 150 étudiants de vivre des expériences inoubliables à l’international.

Les destinations offertes cette année sont les suivantes :

• Costa Rica – posez votre candidature avant le 16 septembre
  • Corse – posez votre candidature avant le 16 septembre
  • Las Vegas – posez votre candidature avant le 16 septembre
  • France – posez votre candidature avant le 30 septembre
  • Londres – posez votre candidature avant le 30 septembre
  • Pérou – posez votre candidature avant le 30 septembre
  • Chine – posez votre candidature avant le 30 septembre
  • Portland – posez votre candidature avant le 30 septembre
  • Nicaragua – toutes les places sont comblées
  • New York – toutes les places sont comblées

Des rencontres d’information

Des rencontres d'information ont lieu aux dates suivantes au local 2182 du campus de Québec et au local 2573 du campus de Charlesbourg (téléenseignement) :

• Mercredi 31 août, à 12 h : Corse
  • Mercredi 14 septembre, à 12 h : Costa Rica, Londres, Pérou et Chine

Pour les projets à Las Vegas, en France et à Portland, le Bureau international rencontrera les étudiants admissibles pendant un de leurs cours en début de session.

Voici un bref aperçu de que ce vous pourriez vivre :

Costa Rica

Les participants à ce projet auront la chance de vivre une expérience de solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica. Ce séjour s’adresse à tout étudiant qui démontre un intérêt pour la solidarité internationale.

• Date limite pour vous inscrire : 16 septembre
  • Séjour : janvier 2017

Corse

Ce séjour d’une durée de deux à trois semaines est consacré à la pratique de la randonnée pédestre dans un environnement géographique, culturel et humain hors du commun. Le cœur du projet se déroulera en Corse et offrira aux étudiants l’occasion de parcourir la section sud du chemin de la Grande Randonnée no20 (GR 20). Les participants doivent avoir complété un cours d’éducation physique de l’ensemble 1 ou 2 au 31 décembre 2016 et pouvoir suivre le cours Randonnée pédestre de l’ensemble 3 à l’hiver 2017

• Date limite pour vous inscrire : 16 septembre
  • Séjour : mai-juin 2016

Las Vegas

Ce séjour dans la ville de Las Vegas permettra aux étudiants de Gestion hôtelière de mettre en pratique plusieurs volets de leur domaine en participant à différentes activités : cours d’anglais spécifiques au milieu, visites d’hôtels thématiques, évaluation en service et contrôle de la qualité, etc.

• Date limite pour vous inscrire : 16 septembre
  • Séjour : janvier 2017

France

Il s’agit d’un projet de création artistique in situ réalisé en partenariat avec La Paperie, Centre national des arts de la rue, à Angers, en France. Les étudiants devront concevoir, réaliser et présenter sur place une œuvre personnelle adaptée à un lieu public. Ce projet s’adresse aux étudiants inscrits au cours Pratiques contemporaines complexes à la 4e session du programme Arts visuels à la session Hiver 2017.

• Séjour : mai-juin 2017

Londres

La Fondation Industrielle Alliance offre aux étudiants l’opportunité de vivre une expérience linguistique et culturelle lors d’un séjour de trois semaines à Londres. Des cours d’anglais adaptés au niveau de chacun permettront d’approfondir leur connaissance de la langue et de la culture. Ce projet s’adresse à tout étudiant qui démontre un intérêt pour l’apprentissage de l’anglais.

• Séjour : mai-juin 2017

Pérou

Il s’agit d’un projet d’intervention communautaire réalisé dans le cadre du cours DIASH. Les étudiants seront hébergés en famille d’accueil à Pachacamac, près de Lima. Ce projet de trois semaines comprend un volet touristique à Cuzco et au Machu Picchu. Le séjour s’adresse aux étudiants du programme de Sciences humaines pouvant suivre le cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines à la session Hiver 2017.

• Séjour : mai-juin 2017

Chine

Le séjour en Chine est l’occasion pour les participants de vivre une expérience culturelle pendant deux semaines durant lesquelles différents aspects de la langue et de la culture chinoise leur seront présentés. Ce projet s’adresse à tout étudiant qui démontre un intérêt pour la culture chinoise.

• Séjour : août 2017

Portland

Ce séjour est un stage d’observation qui consiste en une participation au National Council on Education for the Ceramic Arts (NCECA). Le projet est destiné aux étudiants de Céramique et favorisera le développement de connaissances du domaine dans un contexte professionnel. Il s’agit d’une expérience sur le terrain où ils seront en contact avec diverses facettes de la céramique actuelle.

• Date limite pour vous inscrire : 30 septembre
  • Séjour : mars 2017

Consultez les dates d’inscription ci-dessous et faites-vite, les places s’envolent rapidement!

Dates à retenir

• 16 septembre : date limite pour vous inscrire aux Projets Monde au Costa Rica, Corse et Las Vegas.
  • 30 septembre : date limite pour vous inscrire aux Projets Monde à Portland, au Pérou, en France, à Londres et en Chine.

Pour plus d’informations

Adressez-vous au Bureau international par MIO ou venez nous rencontrer au local 1441 du campus de Québec.

Marilyne Mailhot
Conseillère à la mobilité internationale
Bureau international