Cinq raisons pour lesquelles les participants au Projet Monde Pérou ont adoré leur séjour

Pérou photos et drapeau

Il s’agit d’une opportunité incroyable. Saisissez la chance de vivre une telle expérience!

Encore cette année, le Bureau international a organisé le Projet Monde Pérou de fin mai à mi-juin 2016 dans le cadre du cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines. Pour ceux et celles qui ont participé à ce voyage, ce fut un séjour enrichissant venant bonifier leur parcours au collégial. Tous les Projets Monde ont des caractéristiques propres alors, pourquoi est-ce que le séjour au Pérou se démarque d’année en année?

1. L’opportunité de faire du bénévolat à l’international

En effet, le partenaire à l’étranger est la  Brigada de voluntarios bolivarianos del Perú. Cette organisation a pour but de servir la communauté locale en intégrant et en formant les jeunes, de partout dans le monde, afin qu’ils deviennent des leaders dans leur milieu. Cette approche se fait tout en favorisant le développement personnel et communautaire de la jeunesse. L’organisation fait de la sensibilisation sur divers sujets comme l’écologie, l’importance de l’éducation et la prévention sur la consommation de drogues. De plus, elle organise des visites dans des hôpitaux, des centres pour enfants atteints du VIH, des orphelinats et des maisons pour personnes âgées. Les étudiants de sciences humaines ont donc su mettre à profit pendant leur séjour les connaissances acquises dans différentes disciplines tout au long de leurs études collégiales.

2. L’expérience unique d’avoir vécu avec des familles péruviennes

Contrairement à un voyage touristique dans des hôtels ou des auberges de jeunesse, en partant avec le Bureau international, les étudiants s’assurent de vivre une immersion plus complète en étant hébergés par des gens du pays. En plus d’avoir amélioré leur espagnol, les participants ont eu l’opportunité de tisser des liens avec la population locale et de partager leur style de vie. Ils ont eu la chance de goûter à la cuisine typiquement péruvienne et de vivre un riche échange interculturel, tout en surmontant la barrière de la langue.

3. La visite des attraits touristiques du Pérou

En plus des activités pédagogiques en lien avec le projet, les participants ont eu du temps libre et ont réalisé des activités culturelles afin de visiter les principaux attraits du Pérou, notamment le Machu Picchu. Il y a beaucoup plus à découvrir au Pérou que les lamas et alpagas! Les étudiants ont eu la chance de découvrir un pays marqué par la présence inca, riche en culture, en saveurs et au peuple très accueillant. Félix Étienne, ancien étudiant ayant réalisé le séjour, affirme : « Je dirais sans hésitation que le meilleur moment de ce voyage fut la visite de ce célèbre site historique qu’est le Machu Picchu, l’une des sept nouvelles merveilles du monde […]. Ce fut pour tous et toutes une occasion unique d’apprentissage sur l’histoire de l’empire des Incas (Tahuatinsuyu en quechua), qui imprègne toujours profondément le Pérou d’aujourd’hui ».

4. Le rapport qualité/prix

Les participants ont eu à débourser 2850 $ pour leur participation au projet, ce qui inclut la formation pré départ, l’hébergement, l’alimentation, les billets d’avion et le transport local à l’étranger ainsi que les activités et visites touristiques. Pour un voyage de trois semaines et avec tout ce que ça comprend, il s’agissait d’un séjour abordable, surtout avec la possibilité de faire des activités de financement individuelles ou en groupe. Il faut se rappeler que voyager n’est pas une dépense, mais bien un investissement en soi-même.

5. Belle conclusion d’un DEC et des rencontres inoubliables

Quoi de plus valorisant que d’avoir terminé son projet de fin d’études et de le mettre en pratique? Lors du Projet Monde Pérou, les participants ont vu leur travail de DIASH se concrétiser et faire une différence au sein de la communauté de Pachacamac. Aussi, ils ont eu l’opportunité de tisser des liens avec leurs partenaires de voyage ainsi que les Péruviens qu’ils ont eu la chance de côtoyer pendant près de trois semaines. Il n’y a pas de meilleur moyen de conclure son passage au Cégep Limoilou!

Félix Étienne conclut : « Évidemment, partir en voyage dans un pays du sud nécessite une importante planification. En ce sens, le travail effectué par le Bureau international a été d’un grand intérêt, car il nous a permis de faire des rencontres intéressantes et a établi des contacts préalables avec toutes sortes d’organismes péruviens, ce qui nous a permis de visiter plusieurs endroits au Pérou sans grand sentiment d’intrusion de la part de voyageurs occidentaux dans un pays du sud. »

Que vous soyez un nouveau voyageur ou un habitué de l’aventure, le Pérou saura vous charmer d’une façon ou d’une autre!

Jimena Ruiz-Aragon
Stagiaire