L'Allemagne au Cégep Limoilou!

Groupe d'étudiants allemands

Les deux premières semaines d’octobre, le Cégep Limoilou a accueilli un groupe de 14 étudiants allemands et leurs 3 accompagnateurs, soit monsieur Jochen Momberg, madame Ilka Bude et madame Bärbel Krell. Ce groupe venu du Lycée Regendoben-Gesamtschule, dans la ville de Spenge en Allemagne, est venu découvrir la culture québécoise et parfaire son français dans le cadre d’un échange culturel organisé en collaboration avec le Département de langues du Cégep et le Bureau international.

Séjour du groupe

Leur programme prévoyait de nombreuses activités mettant de l’avant certains incontournables de la région de Québec tels que la visite du Vieux-Québec, une incursion dans le village de Wendake ou encore une initiation au cirque à l’École de cirque de Québec. Plus encore, les participants ont eu la chance de visiter Tadoussac où ils ont pu observer les baleines. Les étudiants allemands ont été en mesure de s’immiscer pleinement dans la culture québécoise grâce à la générosité de plusieurs étudiants québécois qui ont accepté de les héberger durant leur séjour.

Activité de bienvenue

Le programme du groupe prévoyait une activité de bienvenue matinale, la première semaine de leur voyage, à l’Espace Paul-Eugène-Jobin. Lors de ce petit déjeuner, le groupe a eu l’occasion de resserrer les liens avec leurs hôtes québécois et de rencontrer quelques membres du personnel du Cégep.

Sur la photo, on peut voir les étudiants allemands et les accompagnateurs — Monsieur Jochen Momberg, Madame Ilka Bude et Madame Bärbel Krell — accompagnés de leurs homologues québécois et de quelques membres du personnel du Cégep.

Projet Monde

Dans le cadre du Projet Monde Allemagne, ce sera bientôt au tour de quelques étudiants québécois de séjourner à l’étranger. Tout comme le groupe d’étudiants allemands, ils seront hébergés dans des familles à Spenge et auront la chance de plonger pleinement dans la culture de leur homologue !

Mot de la fin

Nous espérons sincèrement que les étudiants allemands et leurs accompagnateurs ont apprécié leur séjour et qu’ils comptent revenir nous rendre visite prochainement!

Wir wünschen der ganzen Mannschaft eine gute Reise nach Hause. Bis bald!

Roxanne Ruiz
Stagiaire en Anthropologie