Aux quatre coins de la planète grâce au Bureau international du Cégep

Photos des projets Monde 2015

Plusieurs sont de retour, certains sont encore à destination et d’autres attendent leur départ avec impatience. Ils sont allés en Amérique du Sud, en Europe, et ils iront même en Asie. Ils ont visité le Nicaragua, le Pérou, la France, l’île de Corse, l’Italie, l’Écosse, l’Espagne, l’Angleterre et ils verront la Chine.

Encadrés par le Bureau international, ces séjours, que l’on nomme Projet Monde, permettent à de nombreux étudiants de vivre des expériences inoubliables à l’étranger. Au courant de l’année scolaire, ils se préparent mentalement et monétairement à s’envoler pour des destinations bien particulières avec des projets bien différents. Que ce soit par le bénévolat, l’apprentissage d’une nouvelle langue, la création ou l’activité physique, ils ont cependant tous le même but : apprendre. Ces expériences à l’international existent dans le but de leur faire acquérir un bagage de connaissances qui leur serviront dans leur carrière respective ou dans la vie en général.

Au cours du mois dernier, les participants ont vécu des moments forts qu’ils ne sont pas près d’oublier! Voici quelques faits saillants et expériences concrètes de leur séjour :

• Les participants du Projet Corse ont parcouru, avec leur sac sur le dos, la section Sud de la fameuse randonnée pédestre du GR20 en Corse. Ils ont fait du camping tout au long de la randonnée.
  • Les participants du Projet Pérou ont réalisé plusieurs interventions communautaires auprès des jeunes et des adolescents péruviens. Entre autres, ils ont restauré une petite parcelle de verdure et ils ont peint une grande murale à l’école primaire de Pachacamac.
  • Les participants du Projet France ont réalisé de nombreuses créations artistiques au domaine de Kerguéhennec, en Bretagne. Parmi leurs activités touristiques, ils ont fait une croisière de Nantes à St-Nazaire, en France.
  • Les participants du Projet Espagne ont suivi des cours d’espagnol à l’Université de Salamanca. Ils ont logé dans des familles espagnoles lors de leur séjour, mais ils ont aussi visité des villes telles que Madrid, la capitale de l’Espagne.
  • Les participants du Projet Italie ont visité plusieurs lieux historiques tels que le Colisée de Rome ou la ville de Venise. Ils ont logé dans la ville de Ghedi chez leurs « jumeaux » italiens qui ont passé quelques jours au Québec en mars dernier.
  • Les participants du Projet Londres ont suivi des cours d’anglais au London Teaching Center. Ils ont fait de nombreuses visites touristiques au cœur de la grande capitale du Royaume-Uni telles que les studios des films d’Harry Potter, l’Université d’Oxford ou le Musée d’histoire naturelle.
  • Les participants du Projet Écosse ont participé à la reconstruction 3D du Merchiston Castle à Édimbourg, en Écosse. Ils ont pu voir le fameux lac Loch Ness ou les Voutes hantées d’Édimbourg.

Nous leur souhaitons tous un bon retour en sol québécois et un bon été! Les prochains participants à s’envoler sont ceux du Projet Chine en août prochain. Prenons note que le Bureau international offre aussi la possibilité de faire une session à l’étranger ou un stage dans un autre pays. Pour plus d’informations, présentez-vous au Bureau international ou abonnez-vous à sa page Facebook!

Quelques photos