COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

Comment se dessine votre rentrée de l’automne 2020 au Cégep Limoilou?

Toute l’équipe du Cégep s’active à préparer la session d’automne. Tous les efforts sont déployés pour favoriser la motivation et la réussite des étudiants et des étudiantes en leur offrant des cours et un encadrement pédagogique de qualité qui favoriseront les contacts humains, dans un environnement d’apprentissage sécuritaire.

Cours

Il est prévu que les cours de l’automne soient offerts dans une formule hybride : un mélange de cours à distance et en présence. Le Collège pourra accueillir en présence de 25 à 30 % de sa population étudiante en respectant la distanciation physique. Plusieurs options seront mises en place par le personnel enseignant :

  • Des apprentissages pratiques pourront être réalisés en présence dans les laboratoires;
  • Pour des cours ne nécessitant pas d’apprentissages pratiques, certaines activités seront quand même réalisées en présence pour favoriser le partage, la motivation et la réussite des étudiants et des étudiantes;
  • Les enseignantes et les enseignants pourront enseigner à partir du Collège dans le local qui leur est assigné à l’horaire. Pour certains cours, ils pourront ainsi être seuls en classe alors que les étudiants et les étudiantes seront à distance. Pour d’autres cours, il sera possible d’avoir une partie du groupe en présence;
  • Pour toutes les activités d’apprentissages pratiques (laboratoires) dont les participants et les participantes seront à moins de deux mètres, le port de la visière et du masque de procédure sera obligatoire pour la population étudiante et le personnel. Le Collège distribuera un couvre-visage à chacun des étudiantes et des étudiants qui seront à leur tour responsables de l’entretenir. Les visières pourront quant à elles être achetées à la Coop Zone;
  • Pour les activités d’apprentissages théoriques, le port du couvre-visage sera recommandé, mais non obligatoire. Une distance de deux mètres devra être observée entre les personnes dans la classe en tout temps;
  • Dans certains cas, des étudiantes et des étudiants pourront avoir à l’horaire un cours en présence suivi d’un cours à distance ou l’inverse, ou encore deux cours en présence. Pour eux, des locaux seront aménagés de façon à ce qu’ils puissent rester au Collège entre deux cours.

Services aux étudiants — des ressources pour vous

Pour l’automne, tous les services aux étudiants et aux étudiantes seront maintenus. Des ressources supplémentaires en psychologie seront ajoutées afin d’encadrer et d’outiller ceux et celles vivant des difficultés liées à l’attention, à l’anxiété, au stress, aux comportements dérangeants en classe ainsi qu’aux interactions sociales. Une équipe pluridisciplinaire composée de conseillers en services adaptés, de psychologues, de travailleurs sociaux (professionnels et techniciens), d’éducatrices spécialisées et de conseillers en orientation pourra aussi aider le personnel enseignant si des situations problématiques se présentaient.

Calendrier scolaire

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a assoupli le Règlement sur le régime des études collégiales permettant de tenir des sessions de 60 jours au lieu de 82. Basé sur cet assouplissement, le Cégep en est à retravailler le calendrier de la session d’automne 2020 afin d’accorder tout le temps nécessaire à l’accueil des étudiants et des étudiantes et à l’adaptation des méthodes pédagogiques par les enseignants et les enseignantes.

Sous réserve de sa présentation pour avis à la commission des études et de son adoption au conseil d’administration en juin, le nouveau calendrier scolaire proposera le report du début des cours au lundi 31 août.

Questions et suite

Vous avez des questions? Écrivez-nous à :

Plusieurs sources d’information s’offrent à vous pour connaître la suite dès le début du mois d’août. Ce site Internet constitue toujours la source d’information la plus complète. Les principales informations seront aussi partagées sur le portail Omnivox, sur la page Facebook ou le compte Instagram du Cégep. Choisissez-vous une source d’information pour savoir et comprendre comment se dérouleront les activités de la rentrée et pour bien vous y préparer.

Josyka Levesque

Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus