Une participation record pour l’activité orientante Viens vivre Limoilou!

Le Cégep Limoilou a tenu le 17 janvier dernier la 4e édition de son activité Viens vivre Limoilou, permettant à des élèves de 4e et de 5e secondaire de la grande région de Québec de venir découvrir et surtout expérimenter un programme de leur choix. Cette année, le Collège a également battu un record de participation lors de cet événement, avec plus de 400 participants!

Les activités proposées aux élèves lors de cette demi-journée d’exploration étaient, selon ces derniers, aussi variées que dynamiques, intéressantes et diversifiées. Selon le programme qu’ils avaient choisi, les participants ont pu, par exemple :

• Assembler un petit coffre en bois en ébénisterie artisanale;
  • Améliorer la valeur nutritive d'une recette et la réaliser pour en évaluer les caractéristiques du point de vue du goût, de la texture ou de l'apparence, dans le programme de diététique;
  • Produire de l’électricité avec des machines rotatives (virtuel et réel) et automatiser un feu de circulation en électronique industrielle;
  • Réaliser un atelier de dessin d'observation comprenant quelques exercices dont entre autres un dessin de modèle vivant en Arts visuels;
  • Programmer des robots LEGO en informatique, et les faire compétitionner les uns contre les autres;
  • Placer dans l'ordre les structures anatomiques parcourues par le spermatozoïde jusqu'à l'ovule, reconnaître les crânes de différents mammifères, faire de petites expériences de chimie ou brancher différents circuits électriques de la vie de tous les jours et en analyser le comportement, tout cela en Sciences de la nature.

Bref, il y en avait de tout, pour tous les goûts, et ce, autant aux campus de Charlesbourg qu’au campus de Québec et dans les différentes écoles-ateliers en métiers d’art.

Un merci tout spécial aux enseignants et aux techniciens passionnés qui ont travaillé fort depuis l’automne afin de faire vivre cette belle expérience aux jeunes!

Une 5e édition qui promet suite au succès de cette année!

Photos : Gracieuseté Polyvalente de l'Ancienne-Lorette

Catherine Dallaire