La tournée universitaire s'arrête au Cégep!

Destination universités Québec logo

Les représentants et représentantes de plusieurs universités québécoises et hors Québec francophones ou bilingues seront au Cégep pour venir vous rencontrer. Il s’agit d’une belle occasion d’aller s’informer sur les programmes, l’admission, les services offerts, etc.

Mercredi 26 septembre 2018

À l'Agora du campus de Québec, de 9 h 45 à 12 h
À l'Atrium du campus de Charlesbourg, de 13 h à 15 h 15

Exemples de questions à poser et de sujets intéressants à aborder

Pour vous aider à vous préparer, voici quelques exemples de questions et de sujets intéressants à aborder avec les représentants des universités.

Admission

• Si je possède un DEC mais qu’il me manque des préalables est-ce possible d’être admis(e) et de faire des cours manquants pendant ma première année à l’université?
  • Est-ce que je peux faire 2 ou 3 choix de programmes dans votre université? Comment seront-ils analysés?
  • Le programme que je vise n’est pas contingenté mais exige une cote R minimale, Que puis-je faire si je ne l’ai pas?
  • Puis-je être admis(e) dans un programme universitaire s’il me manque un cours pour obtenir mon DEC?
  • Si je ne suis pas admis(e) au baccalauréat dans une discipline (exemple : baccalauréat en psychologie), est-ce une bonne idée de m’inscrire au certificat dans cette même discipline?
  • J’ai entendu parler que l’on pouvait s’inscrire comme étudiant libre à l’université. Qu’est-ce que cela signifie au juste?
  • Si je suis refusé(e) dans mon 1er choix de programme, est-ce possible de faire une demande de changement de programme après avoir fait un an à l’université? Comment est-ce que cela fonctionne?
  • Pouvez-vous me parler du processus de sélection dans les programmes contingentés en santé (exemples : Médecine, pharmacie, etc.)?
  • Est-il nécessaire d’être bilingue pour étudier dans une université anglophone?
  • Si je possède un DEC technique (exemple : en informatique/comptabilité et gestion), est-ce qu’Il est possible de me faire reconnaître des cours en équivalence dans le baccalauréat correspondant à mon domaine d’études? Est-ce automatique? Dois-je faire d’autres préalables?

Fonctionnement universitaire et programmes

• Combien y a-t-il d’heures de cours par semaine dans une session à temps plein? Quelle est la charge de travail hebdomadaire en dehors des heures de cours?
  • Y a-t-il possibilité d’aller étudier ou de faire des stages à l’extérieur du pays?
  • Est-ce possible d’étudier à temps partiel dans le programme que je vise?
  • Quelles sont les concentrations offertes dans votre baccalauréat en administration?

Financement du projet d'études

• Combien coûte une année d’études à l’université?
  • Offrez-vous des bourses d’admission pour les personnes ayant une cote de rendement collégial (cote R) élevée?
  • Est-ce qu’il y a des résidences sur le campus de votre université? Pouvez-vous m’en parler?
  • Quel budget dois-je prévoir pour les fournitures et l’équipement nécessaires à mon programme d’études?

La vie étudiante et les services

• Est-ce possible d’avoir accès à des services adaptés dans votre université? Si oui, quelles sont les démarches à faire?
  • Y a-t-il des équipes sportives d’élite dans votre université? Dans quelles disciplines?

N’oubliez pas, aucune question n’est inutile. Les représentants (e)s universitaires sont là pour vous et vous informer adéquatement.

Allez les rencontrer en grand nombre!

Catherine Gagnon

Conseillère d'orientation

Service de l'orientation scolaire et professionnelle