Comment chercher de l’information sur les programmes d’études et les carrières?

Fille cachée derrière livre

L’information sur les programmes d’études et les métiers sont des éléments importants dans le processus de réflexion qui mène à un choix de programme ou de carrière. Les ressources virtuelles rendent ce type d’information plus accessible. Toutefois, à quoi peut-on se fier? Le document papier est-il encore utile? Comment se retrouver dans cette masse d’information? Voici quelques questions auxquelles vous aurez trouvé réponse à la fin de cet article.

Fiable ou non fiable?

Un aspect important à ne pas négliger est la fiabilité de la source d’information. D’abord, assurez-vous toujours que la source est crédible. Par exemple, lorsque l’on cherche de l’information sur un programme de formation, les institutions qui offrent cette formation sont généralement les meilleures pour vous en parler. Si l’on parle de métiers, des sources provenant du marché du travail seront alors plus appropriées. Soyez prudents si vous utilisez les moteurs de recherche. Évitez les articles d’opinions et les sites web personnels. Une erreur fréquente est de consulter des sites visant une clientèle de France. Les appellations de métiers et de programmes peuvent se ressembler, mais souvent la réalité est très différente.

La date de publication d’un document est aussi un  élément à ne pas négliger. Le marché du travail et les programmes de formation évoluent rapidement. Lorsque vous cherchez de l’information, assurez-vous que l’information représente bien la réalité actuelle. Par exemple, si vous cherchez de l’information sur le domaine de l’informatique, ne consultez pas un document de 1992… À la vitesse où les choses avancent dans certains domaines, l’information devient désuète très rapidement!

Promotion ou information?

Il est important d’être critique face à l’information. L’œil s’accroche souvent à des mots comme : le meilleur, premier choix, exceptionnel, intéressant, etc. Toutefois, ces mots sont souvent vides de sens et ne donnent pas d’information sur ce que vous cherchez.

Il existe aussi des documents ou des sites internet financés par des organismes. Ceux-ci présentent souvent de l’information pertinente, mais pas toujours un portrait complet de la situation. Vous pouvez les utiliser comme une source complémentaire d’information.

Quel est l’apport des nouvelles technologies?

D’un point de vue écologique, l’avènement des technologies évite l’utilisation de papier. De plus, la vidéo est souvent un outil intéressant et concret qui permet d’avoir de l’information pertinente sur une formation ou un métier sans avoir à se déplacer. Encore une fois, soyez critique face à ce que vous regardez et ne vous fiez pas à une seule source d’information.

Pourquoi les documents papier sont-ils encore importants?

Le papier a encore sa place en information scolaire et professionnelle. Il est souvent plus facile de faire des comparaisons en ayant plusieurs documents devant soi. Il est plus facile de prendre des notes ou de surligner des éléments. Le papier est très utile pour les conseillers d’orientation ou les conseillers en information scolaire lorsqu’ils présentent de l’information à leurs clients. Il existe aussi des documents généraux qui aident à se situer avant d’approfondir vos recherches (Guide Choisir, Palmarès des carrières, etc.)

Bref, la combinaison de plusieurs sources d’information est souvent une solution gagnante. Vous vous assurerez ainsi de consulter différents points de vue et d’obtenir de l’information plus objective.

Quelques sources incontournables

Sur Internet
En format papier
  • Les Guides Choisir de Septembre éditeur
  • Le guide pratique des études collégiales du SRAM
  • Dictionnaire Septembre des métiers et des professions de Septembre éditeur
  • Palmarès des carrières de Septembre éditeur
  • Les répertoires de programmes des cégeps, des universités et des centres de formation professionnelle.

Pour plus d’informations et de documents en information scolaire et professionnelle, consultez le Centre virtuel en information scolaire et professionnelle du Cégep Limoilou!

Mathieu Pelletier
Conseiller d'orientation
Service de l'orientation scolaire et professionnelle