Changements aux politiques d’admissibilité au programme de médecine préparatoire de l’Université McGill

Rose des vents

L’Université de McGill a récemment annoncé quelques changements dans les politiques d’admission au programme de médecine préparatoire (MED-P). Notez que c’est à ce programme que les finissants des cégeps doivent s’inscrire pour entreprendre leurs études en Médecine à l’Université McGill. Ces changements seront en vigueur dès l’admission de l’automne 2018. Vous trouverez ci-dessous les informations pertinentes aux changements annoncés.

Survol des changements pour 2018 : score du test CASPer requis

• Les candidats doivent s’inscrire pour une obtenir une date au
  • Le test doit être passé avant la date limite du dépôt de la demande d’admission (1er mars pour médecine préparatoire)
  • CASPer est un test individuel en ligne qui évalue les compétences dites « non académiques » ou transversales, et les aptitudes interpersonnelles, dont : professionnalisme, communication, collaboration, sens de l’éthique et sens de l’empathie.
  • Ce score compte pour 20 % lors de la détermination des invitations en entrevue; le contexte académique reste à 70 %, et le CV compte maintenant pour 10 %.
  • McGill accepte le CASPer en français ou en anglais; le résultat d’un seul test peut être distribué à notre programme, et les scores ne sont pas divulgués aux candidats.
  • Les dates pour le test cet automne sont déjà disponibles en ligne, d’autres séances pour l’hiver (avant le 1er mars) seront annoncées au cours de l’automne.
  • Voir les questions fréquemment posées et consulter le site du CASPer

Nouveau modèle et instructions pour le CV

• La section de l’exposé personnel (trois questions à réponse écrite) est éliminée. Les instructions aux candidats ont été bonifiées.

Nouveau cas d’exception pour l’admissibilité

Dès le début des études collégiales, le candidat doit être inscrit dans l’un des programmes suivants :

• Sciences, Sciences combinées (200.11, 200.12, 200.13, 200.15, 200.16),
  • Sciences + Baccalauréat international (200.10),
  • Arts et Sciences (700.A0).

Exceptions :

• (aucun changement) qui est inscrit dans un programme de rattrapage avant de débuter leur premier programme de DEC;
  • (nouveauté) qui, depuis le début des études collégiales, étaient inscrits dans un autre programme de DEC préuniversitaire pour un maximum de 1 an; et qui ont transféré (sans interruption d’études) à l’un des programmes prescrits ci-dessus en sciences. La durée totale des études collégiales ne doit pas dépasser 3 ans. Toute autre exigence s’applique (temps plein, pas de cours de sciences en session d’été, etc.).
  • L’admissibilité sera déterminée par le bureau des Admissions après le dépôt d’une demande avec les documents à l’appui. Si le candidat a en plus d’autres irrégularités dans leur cheminement du DEC, ils sont priés de cocher « circonstances atténuantes » et soumettre une lettre d’explication avec les documents officiels à l’appui.

Rappel des politiques en cours

• Sport-études / sport de niveau élite : les étudiants avec des irrégularités de cheminement dans le parcours du DEC à cause de leur sport sont priés de soumettre le formulaire « Sport-Études ». Ceci permet d’évaluer l’impact de leur participation sportive de niveau intensive sur leur admissibilité au programme de médecine préparatoire.
  • Évaluation de la scolarité pour médecine préparatoire. L’évaluation du rendement académique du candidat en provenance du cégep est fondée sur la cote globale de rendement collégiale. (côte R). Dans une situation où il y a plus de candidats concurrentiels qu’il y a des places disponibles, la côte R sciences et mathématiques sera aussi prise en considération, afin de sélectionner les candidats présentant la meilleure preuve d’une habilité de gérer les exigences académiques de notre programme de médecine

Critères détaillés pour le programme médecine préparatoire

Information

N’hésitez pas de communiquer avec le Bureau des admissions de la Faculté de Médecine de l’Université McGill si vous avez des questions dont la réponse ne se trouve pas sur le site web.

Vous pouvez les joindre par téléphone au 514-398-3517 ou par courriel au admissions.med@mcgill.ca

Catherine Gagnon

Conseillère d'orientation

Service de l'orientation scolaire et professionnelle