Admission en santé à l'Université de Montréal : changement important

Rose des vents

L'Université de Montréal innove et lance un nouveau processus d'évaluation des candidatures aux doctorats de 1er cycle en santé (médecine dentaire, médecine vétérinaire, optométrie, pharmacie et médecine). Ce nouveau processus d’évaluation des candidatures entrera en vigueur dès l’admission 2017 excepté pour le doctorat en médecine où ce nouveau processus entrera en vigueur pour l’admission de 2018.

Ainsi, les candidats devront se soumettre au test d'évaluation des compétences transversales (TECT) offert sur une plateforme en ligne. Dès l'admission de l'automne 2017, l'Université de Montréal  remplacera les tests d'admission et les entrevues de certains programmes des domaines de la santé humaine et animale par un test appelé le TECT en ligne qui évaluera les compétences transversales des candidats. Il s'agit de la version québécoise de l'examen CASPer.

Les programmes d'études concernés par le TECT en ligne sont les suivants :

En quoi consiste le TECT en ligne?

Le TECT en ligne s'inspire des pratiques de grandes universités canadiennes, qui l'utilisent depuis plusieurs années. Il permet d'évaluer les compétences transversales des candidats de façon objective, fiable, simple et écologique. Sur le plan social, il nous permet de s'assurer que les compétences transversales des professionnels de la santé répondent aux besoins et attentes de la population québécoise, canadienne et mondiale.

Ainsi, pour l'admission de l'automne 2017, l'UdeM remplacera les tests d'admission et entrevues par le TECT en ligne, un test commun à tous les programmes visés.
Pour l'admission de l'automne 2018, le doctorat de 1er cycle en médecine et son année préparatoire intégreront le TECT en ligne en ajout aux critères d'admission actuels.

À partir de l'automne 2017, la liste d'excellence sera établie en fonction des éléments suivants :

• Le dossier scolaire
  • Le TECT en ligne, où l'on teste les compétences transversales recherchées chez nos futurs praticiens de la santé. Il est à noter que le TECT en ligne peut être éliminatoire.

Pour en apprendre davantage sur cette nouveauté importante, consultez la section Foire aux questions du site Web de l'Université de Montréal est très complète et apporte de nombreuses précisions).

Catherine Gagnon

Conseillère d'orientation

Service de l'orientation scolaire et professionnelle