Une nouvelle formation et des bourses d’études offertes aux étudiants inscrits en téléenseignement à Donnacona

Portneuf

Il y a du nouveau pour août 2016 en formule Portneuf! Au programme Sciences humaines déjà offert à Donnacona depuis 2015, le Cégep Limoilou ajoute la possibilité de s’inscrire en Tremplin DEC pour août 2016. De plus, les étudiants inscrits en formule Portneuf à la rentrée 2016 recevront une bourse d’études de 400 $ offerte par la Fondation du Cégep.

La classe de téléenseignement de Donnacona permet aux résidents de la MRC de Portneuf d’obtenir un DEC en Sciences humaines ou d’amorcer une formation collégiale avec le cheminement Tremplin DEC en ne se déplaçant à Québec qu’une à deux journées par semaine. Ils peuvent assister à la majorité de leurs cours au Centre de formation de Portneuf à Donnacona.

« J’étudie en formule Portneuf depuis août 2015. Je me déplace seulement une journée par semaine à Québec. Je sauve donc beaucoup de frais. Ça va bien, les profs sont disponibles. Je vais poursuivre dans cette formule en Tremplin DEC l’automne prochain, afin de continuer mes cours de formation générale, puis je souhaite poursuivre en Soins infirmiers, à Québec, en janvier 2017 », explique Audrey Plamondon, étudiante en formule Portneuf, Cégep Limoilou.

Le cheminement Tremplin DEC, maintenant offert, permet d’amorcer des études collégiales sans être inscrit dans un programme. L’étudiant avance dans ses cours de formation générale (littérature, philosophie, éducation physique, anglais), obtient au besoin des préalables manquants pour accéder à son futur programme, et suit un cours de méthodologie pour développer de bonnes habitudes de travail. Tremplin DEC peut aussi s’avérer pertinent pour un élève qui doit préciser son orientation scolaire ou revoir ses plans à la suite d’un refus dans un programme.

Des bourses d’études de 400 $

En plus  d’économiser sur les frais de transport ou de logement, les étudiants inscrits en formule Portneuf pour août 2016 recevront une bourse d’études de 400 $, offerte par la Fondation du Cégep Limoilou. Ces bourses  représentent l’équivalent des frais de scolarité pour une année complète. Rappelons aussi que 5 bourses de 200 $ offertes par Desjardins pourraient aussi donner un coup de pouce supplémentaire aux nouveaux étudiants qui doivent se procurer un ordinateur portatif, exigé pour le téléenseignement.

Encore possible de s’inscrire

Il est toujours possible de faire une demande d’admission pour les Sciences humaines ou Tremplin DEC au Cégep Limoilou en formule Portneuf. Le deuxième tour d’admission est en cours jusqu’au 1er mai. Il suffit d’effectuer sa demande via le site du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ).

Pour en savoir plus sur la formule Portneuf, consultez le www.cegeplimoilou.ca/portneuf.

Michelle Therrien
Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.